violoncelliste, membre du Quatuor Casals

Né à Barcelone, Arnau Tomàs est aujourd'hui reconnu comme l'un des violoncellistes les plus polyvalents de sa génération, combinant des projets solistes avec une intense activité de musique de chambre, étant le fondateur du Cuarteto Casals et du Trio Ludwig.

Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, il a donné de nombreux concerts de violoncelle et s'est produit comme soliste avec les orchestres Radiotelevisión Española, Sinfónica de Tenerife, OSV, Sinfónica de Galicia et OBC, entre autres. En 1992, il a participé à une masterclass télévisée avec Yo Yo Ma au Concertgebouw d'Amsterdam, consacrée aux suites pour violoncelle seul de J.S.Bach.
Il est régulièrement invité dans les plus grands festivals et concertcycles et il participera à la Cellobiennale d'Amsterdam en 2018.

Arnau Tomàs a enregistré de nombreux disques avec un répertoire allant de la période baroque jusqu'au XXème siècle, avec plus de 15 cds. Ses enregistrements des Suites de Bach (2014) et des sonates et variations de Beethoven (2016) sont particulièrement remarquables, dans les deux cas il a utilisé des archets historiques de l'époque de la composition.

En plus de ses activités de concert, Arnau a été professeur invité à la Hochschule für Musik Köln et a donné diverses masterclasses et cours aussi bien en Europe qu'aux États-Unis.

arnau-tomas.com