Compositeur (né en 1974)

Emanuele Casale a étudié la contrebasse avec Sebastiano Nicotra, la compostion avec Eliodoro Sollima et la musique électronique avec Alessandro Cipriani. Il termina ses études musicales à l’Institut Vincenzo Bellini à Catane. Après cela, il se perfectionna avec Aldo Clementi et Salvatore Sciarrino (pour la composition) et Giorgio Nottoli et Barry Truax (pour la musique électronique). Il reçut un diplôme de musique électro-acoustique avec une très haute distinction au Licinio Refice Conservatory. Il fit sa thèse sur la relation entre la composition traditionnelle et la composition électro-acoustique.

Emanuele Casale a remporté de nombreux prix : Premier Prix du Irino Prize de Tokyo ; Premier Prix du Reading Pannel de l’Ircam/Ensemble Intercontemporain à Paris ; le Premier Prix du Concours international de musique électroacoustique de Bourges ; le Premier Prix du GRAME au Centre National de Création Musicale de Lyon… En Italie, il a reçu des prix du Cemat à Rome et de la Fondazione Carloni à L’Aquila. Il a également reçu le prix du « Italian Fellow in the Arts » du comité étasunien de l’American Academy.

Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses commandes prestigieuses comme celle du Théâtre La Fenice à Venise (pour inaugurer la réouverture du théâtre restauré), du Frankfurt Opera House, Biennale de Venise, l’Ensemble Intercontemporain, le Centre de création musicale de Lyon, l’Orchestre Haydn à Bolzano, la Oslo Sinfonietta, le Quartetto Prometeo … Il a été compositeur en résidence de l’American Académie et des studios électroniques musicaux de Berlin, Lyon et Bourges.

Les compositions de Casale ont été interprétées par des musiciens, ensembles de musique de chambre et symphonies lors de concerts et festivals en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Asie mineur. Ses œuvres sont publiées par Casa Ricordi-Universal Music. Il enseigne la composition électroacoustique et la conception sonore.

https://emanuelecasale.com/

Photos