France

Distribution

Christel Rayneau, flûte traversière
Nathanaëlle Marie, violon
Laurent Camatte, alto
Christophe Beau, violoncelle

Bien plus que la rencontre fortuite d’une flûtiste et d’un trio à cordes, l’Ensemble Hélios est une formation réunissant quatre artistes dont l'engagement et le talent portent le genre du quatuor pour flûte et cordes à son épanouissement.

Ils s'attachent à faire redécouvrir au public leur répertoire qui comprend aujourd’hui plus de deux cents quatuors des époques classique et romantique, ainsi que de la première moitié du XXe siècle. La redécouverte – ponctuée d’un premier enregistrement mondial – des quatuors de Ferdinand Ries (1784-1838) a marqué une étape décisive dans la remise en lumière de ce répertoire.


Par ailleurs, ils allient leur passion de la musique de chambre à un engagement constant pour la musique contemporaine. Des personnalités marquantes telles que Thierry Escaïch, Alain Louvier, Paul Méfano, Jindrich Feld, Nicolas Bacri, Thierry Pécou…. ont écrit à l’intention de l’Ensemble Hélios, redonnant ainsi au quatuor avec flûte sa place et son importance dans la musique contemporaine. L'Ensemble Hélios a l'honneur d'être soutenu dans ses activités artistiques de création et de concerts par Musique Nouvelle en Liberté.

Tous enseignants, les 4 musiciens d’Hélios sont passionnés de pédagogie. L’ensemble propose plusieurs projets adressés aux jeunes. Plusieurs de leurs spectacles ont reçu l'habilitation de la délégation académique aux arts et à la culture du rectorat de Paris.

ProQuartet et l'Ensemble Hélios ont instauré depuis janvier 2014 un partenariat sous la forme d'actions de sensibilisation à la musique de chambre dans les écoles maternelles et élémentaires du 19e arrondissement. Les élèves et leurs enseignants partiront à la découverte des musiques classique et contemporaine en compagnie de deux marionnettes qui les inviteront à parcourir le répertoire du quatuor.

Photos

Vidéos