violoniste

Erich Höbarth est né à Vienne. Il étudie le violon avec Grete Biedermann et Franz Samohyl, puis avec Sándor Végh au Mozarteum de Salzbourg.
De 1978 à 1980, il est membre du célèbre Quatuor Végh, puis pendant sept ans premier violon solo de l'orchestre Symphonique de Vienne. Il est également le premier violon du Wiener Streichsextett (1980 – 2005) et, depuis 1987, du Quatuor Mosaïques.

Depuis 1983, il occupe également la fonction de violon solo de l’ensemble Concentus Musicus dirigé par Nikolaus Harnoncourt, de même qu’au sein de l’orchestre Cappella Andrea Barca placé sous la baguette d’András Schiff.
De 2001 à 2010, il a en outre été le directeur musical de la Camerata Bern.

Erich Höbarth a enseigné aux Conservatoires de musique de Graz et de Vienne (violon et musique de chambre) et lors de cours d’interprétation ; depuis 2013, il est professeur de violon à l’Ecole supérieure de musique de Leipzig. Son travail diversifié se reflète par de nombreux enregistrements de CD, dont plusieurs ont été récompensés, notamment par le Gramophone Award pour les Quatuors op. 20 et op. 33 de Haydn.