Violoniste, membre fondateur du Quatuor Arditti

Irvine Arditti étudie à la Royal Academy of Music de Londres où le Quatuor Arditti est créé en 1974.

Tant avec le Quatuor qu’en soliste, il se produit dans les plus grandes salles et festivals du monde entier.
Il crée des centaines de pièces, en soliste ou concerto, de compositeurs tels que Cage, Dillon, Ferneyhough, Francesconi, Harvey, Hosokawa, Kurtag, Paredes, Pauset, Reynolds, Sciarrino et Xenakis.
Il se produit avec les orchestres les plus prestigieux, notamment Bayerische Rundfunk, BBC Symphony, Berlin Radio Symphony, Royal Concertgebouw, Ensemble Contrechamps, Junge Deutsche Philharmonie, Orchestre National de Paris, Rotterdam Philharmonic, Munich Philharmonic, Schoenberg Ensemble …
 
Ses interprétations de nombreux concertos sont reconnues par les compositeurs eux-mêmes, en particulier Ligeti, Dutilleux et Xenakis.
 
Parmi les 230 CD enregistrés par Irvine Arditti, plusieurs remportent des prix, notamment le Grand Prix du disque en Allemagne en 2007 pour Sequenza pour violon de Berio.
 
En tant que 1erviolon du Quatuor Arditti, il reçoit le prestigieux Ernst von Siemens Musikpreis en 1999 pour l’œuvre d’une vie entière, et en 2018, il reçoit personnellement le Prix de l’Académie Charles-Cros pour l’ensemble de sa carrière.
 
Les archives du Quatuor et d’Irvine Arditti sont rassemblées à la Fondation Sacher, à Bâle en Suisse.

 
 

 

 

Photos