Pianist improviser, composer

Pianist improviser and composer, winner of the 2006 Victoires de la musique, Jean-François Zygel renews classical concert by opening it to jazz, world music, theatre, dance and improvisation.

In 1978, Jean-François Zygel enters the Paris Conservatoire. In 1982, he wins the City of Lyon International Improvisation Competition First Prize. He becomes an orchestration teacher at Lyon Conservatoire, then a composition and improvisation teacher at the Paris Conservatoire.

Passionate about silent cinema, Jean-François Zygel composes original music for Jean Renoir's "Nana" (commissioned by the Louvre Museum). For the film music Centenary, he signs the piano accompaniement of Marcel Herbier masterpiece, "L'Argent".

In 2011, he collaborates with the Orchestre national d'Île-de-France for « La Femme sur la lune de Fritz Lang » (Cité de la musique). In 2013, the Rouen Opera Orchestra creates a new partition written « La Belle Nivernaise » by Jean Epstein (commissioned by the Cité de la Musique and the Festival Normandie Impressionniste).

In 2011, he releases his second improvisation album, "Double Messieurs" (Naïve), with Antoine Hervé. This work constitutes a travel diary of his 2009-2010 concerts. On the same year, he launches the "Concerts de l'Improbable" at the Théâtre du Châtelet where he challenges other improvisers such as Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bruno Fontaine, Andy Emler, Yaron Herman…

In 2012, he is invited to perfom with Uri Caine and Lang Lang in Toronto for a tribute concert to Glenn Gould.

Photos

Pianiste improvisateur, compositeur

Compositeur et pianiste improvisateur, Victoires de la musique 2006, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, au jazz, aux musiques du monde, au théâtre et à la danse.

C'est en 1978 que Jean-François Zygel entre au Conservatoire de Paris. En 1982, il remporte le Premier Prix du Concours International d'improvisation au piano de la Ville de Lyon. Il est nommé professeur d'orchestration au CNSM de Lyon puis professeur d'écriture et d'improvisation au CNSM de Paris.

Passionné par le cinéma muet, Jean-François Zygel compose une musique originale pour le Nana de Jean Renoir (commande du Musée du Louvre). À l'occasion du centenaire de la naissance de la musique de film, il signe l’accompagnement au piano du chef-d’œuvre de Marcel L’Herbier, L’Argent.

En 2011, il collabore avec l'Orchestre national d'Île-de-France pour « La Femme sur la lune de Fritz Lang » (Cité de la musique). En 2013, c'est la création par l'orchestre de l'Opéra de Rouen d'une nouvelle partition écrite pour « La Belle Nivernaise » de Jean Epstein (commande de la Cité de la Musique et du Festival Normandie Impressionniste).

Parallèlement à sa carrière de pianiste compositeur, Jean-François Zygel crée en 2006 sur France 2 l'émission « La Boîte à musique », dont il est à la fois l'auteur et l'animateur. Suivent en 2007 Les Clefs de l'Orchestre, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France puis en 2008 les Leçons d'Opéra et les Nuits de l'improvisation au Théâtre du Chatelet.

En 2011, il sort son deuxième album d'improvisation, Double Messieurs (Naïve), en duo avec Antoine Hervé, qui constitue un véritable « carnet de voyage » des concerts donnés pendant la saison 2009-2010. La même année, il lance les Concerts de l'Improbable au Théâtre du Châtelet. Il dispute de nombreuses battles avec d'autres improvisateurs comme Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bruno Fontaine, Andy Emler, Yaron Herman…

En 2012, il est invité à se produire à Toronto en compagnie d’Uri Caine et de Lang Lang pour un concert d’hommage à Glenn Gould à l’occasion des trente ans de sa mort.

La musique de Zygel est nourrie de la cantilation synagoguale. Deux de ses arrières grands-pères étaient des hazzanim en Pologne.

Photos