Le clarinettiste, compositeur et chef d'orchestre, Jörg Widmann est l'un des artistes les plus polyvalents et les plus fascinants de sa génération.
Jörg Widmann et son travail ont fait l'objet de diverses résidences et cycle de concerts. Il est le premier compositeur en résidence au Gewandhaus et a reçu une commande du Gewandhaus Orchester et du Boston Symphony Orchestra pour composer une œuvre créée à Leipzig en 2018. Au Gewandhaus, il a participé à un cycle de concerts ainsi qu'à divers concerts de musique de chambre en tant que soliste. Il a bénéficié de d'autres résidences au sein de de l'Orchestre de Paris, du Wigmore Hall, de l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, du Mozartwoche Salzburg ou de la Philharmonie Essen.
En musique de chambre, il réalise une tournée avec le Quatuor Hagen avec l'interprétation de son nouveau Quintette avec clarinette, à Paris, Lugano, Amsterdam, Essen, Berlin, Londres et Salzbourg ; des récitals en trio avec Tabea Zimmermann et Dénes Vàrjon à Helsinki, Fribourg, à la Kölner Philharmonie, Pierre Boulez Saal Berlin et Wigmore Hall, et des récitals à San Francisco Performances, Toppan Hall et, en 2018, la création d'une pièce écrite pour lui par Mark Andre au Wittener Tage für neue Kammermusik. Parmi ses partenaires réguliers de musique de chambre figurent des solistes de renom tels que Sir András Schiff, Daniel Barenboim, Elisabeth Leonskaja et Mitsuko Uchida.
Poursuivant son activité intense de chef d'orchestre, Jörg Widmann s'est produit avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk, le Budapest Festival Orchestra, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et en tant que chef principal avec l'Irish Chamber Orchestra au Festival international de musique Heidelberger Frühling, Philharmonie Essen, Mozartfest Würzburg et Leverkusen.
En 2018, Christian Gerhaher et le Bamberger Symphoniker sous la direction de Jakub Hrůša ont créé son cycle de Lieder Das heiße Herz.
Jörg Widmann a donné la première mondiale du Concerto pour clarinette de Mark Andre au Donauerschinger Musiktage en 2015. D'autres concertos pour clarinette lui ont été dédiés et écrits pour lui, notamment le Musik für Klarinette und Orchester de Wolfgang Rihm (1999) et le Cantus d'Aribert Reimann (2006).
Il est professeur de composition à l'Académie Barenboim-Said de Berlin.