Compositrice

Justina Repečkaitė (née en 1989) est une compositrice basée à Paris et née en Lituanie. Elle étudie la composition à la fois en Lituanie et en France où elle découvre sa passion pour la culture médiévale tardive, qui conduit ses recherches musicales à des concepts géométriques et mathématiques.

Depuis 2015, elle est membre de l’Union des compositeurs lituaniens.

La composition de Justina, Chartres pour orchestre à cordes, a été recommandée par la Tribune Internationale des Compositeurs en 2013, et a remporté « the Best Debut Prize » en Lituanie. L’oeuvre été jouée lors des Journées Mondiales de la Musique 2015 à Ljubljana.

En 2017, sa composition Tapisserie a été sélectionnée pour la Revue Internationale des Compositeurs à Belgrade, la même pièce ayant été sélectionnée pour les World Music Days 2018 à Beijing.

La musique de Justina est interprétée par Intercontemporain, Court-Circuit, 2e2m, Spectra, XY, OSSIA, MusikFabrikSüd Ensemble 21, SurPlus, Platypus, l’Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou, l’Ensemble de Musique Contemporaine Egyptienne, le Réseau d’Ensemble Lituanien, The Warning Collective et par l’Orchestre symphonique national lituanien.

Sa musique apparaît dans des albums: Anthologie de la musique d’art lituanienne au 21ème siècle, ZOOM dans 10, ZOOM dans 12, Série de musique contemporaine: Lituanie et 30 moments du festival de Druskomanija.

Depuis 2017, Justina est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac et compositeur en résidence avec l’ensemble Le Balcon. Cette dernière interprète ses nouvelles compositions en France. Justina écrit aussi un opéra Incanta


En 2017-2018 elle est boursière au Centre International de Nadia et Lili Boulanger.