Violoncelliste

Distribution

Membre du Trio Metral

« Révélation Adami », ancienne artiste résidente à la Chapelle Reine Elisabeth auprès de Gary Hoffman, Justine Metral (24 ans)est diplômée du CNSM en Juin 2015 dans la classe de P. Muller puis R. Pidoux.
Elle a pu travailler avec de grandes personnalités tels que : F. Helmerson, G. Capuçon, François Salque, J. Peter-Maintz, A. Noras, C. Poltera, et R. Merlin.

Justine Metral s’est produite dans de nombreux festivals tels que : le festival de Radio France de Montpellier, aux Folles journées de Nantes, à la Roque d’Anthéron, au « MozartFest » de Würzburg, au festival "Pablo Casals", à la Ferme de Villefavard, « Au rendez-vous de Rochebonne », « Violoncelle en Seine », « Vacances de Monsieur Haydn » , à la remise du « Prix des Neiges » décerné à Renaud et Gauthier Capuçon par la ville de Chambéry ainsi qu’aux Rencontres Artistiques de Bel Air, au « Musée en Musique de Grenoble » et dans le cadre de « La leçon de Piano de Jean François Zygel ». Elle donne des concerts à la MC2 de Grenoble, à l’auditorium de Lyon, à la Cité de la Musique, au Konzerthaus et Musikverein de Vienne, au Royal Albert Hall, au Théâtre des Bouffes du Nord ainsi que dans la grande salle de la Philharmonie de Paris et son parcours l’amène à jouer en Lituanie, Autriche, Suisse, Italie.. Justine Metral a joué Messagesquisses de Boulez à la Cité de la musique aux côtés d’Eric-Maria Couturier et est régulièrement invitée à jouer dans l’ensemble de violoncelle de François Salque.
 
Elle enregistre en avril 2017 sous le label Alpha le trio pour trois violoncelle d’Anton Reicha dans le cadre d’un coffret partagéavec les artistes en résidence de la Chapelle Reine Elisabeth.
 
Justine est la violoncelliste du Trio Metral, trio familial formé avec ses frères Victor, pianiste et Joseph, violoniste, tous deux diplomés du CNSMDP dans les classes respectives de Michel Dalberto et Olivier Charlier. Ils obtiennent la licence de musique de chambre dans la classe de Claire Desert, Ami Flammer et Yovan Markovitch en 2013 et rentrent à l’unanimité en master de musique de chambre en fevrier 2015 dans la classe de François Salque. Ils sont désormais en Diplôme d’Artiste Interprètes sous la tutelle de Michel Dalberto. Le Trio Metral a reçu l’enseignement de Mehnaem Pressler, Renaud Capuçon, Peter Crooper, Heime Muller, et suit régulièrement les sessions de l’ECMA qui les ont amenés à rencontrer Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Shmuel Askenasi, Ferenc Rados et Avo Kouyoumdjian. Ils reçoivent les conseils du Quatuor Ebene et Ysaÿe, sont désormais Artiste en Résidence à la Chapelle Reine Elisabeth auprès du Suatuor Artemis et sont résident ProQuartet. Ils sont Ensemble en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Le Trio Metral est lauréat de la Fondation Banque Populaire et remporte le Premier Prix ainsi que deux prix spéciaux au Concours International Joseph Haydn 2017 à Vienne.
Le premier disque du Trio Metral sort en Février 2019 chez le Label Aparté, il est dédié aux trios de Félix Mendelssohn.