Violoniste fondateur du Quatuor Takács

En 1975, Károly Schranz co-fonde le Quatuor Takács à l’Académie Franz Liszt de Budapest, où il étudie avec Mihály Szücs, György Kurtág et András Mihály. 
 
Le Quatuor Takács entre sur la scène internationale en 1977, lorsqu’il remporte le 1erprix ainsi que le prix de la critique au concours de quatuors à cordes d’Evian. Ensuite il reçoit la Médaille d’or aux concours de Portsmouth et de Bordeaux, puis trois 1erprix aux concours internationaux de Budapest (1978), Londres (1979), et Bratislava (1981).
 
Le Quatuor fait ses débuts aux Etats-Unis en 1982 et est en résidence à Université de Boulder, Coloradodepuis 1983.
 
Pendant les 43 ans passées avec le Quatuor Takács, KárolySchranz remporte de nombreuses distinctions, dont 5 nominations au Grammy Award et 4 au Gramophone Award. Il se produit lors de plus de 3500 concerts dans les plus prestigieuses salles du monde entier, notamment au Carnegie Hall, Lincoln Center, Kennedy Center, Wigmore Hall (London), Concertgebouw (Amsterdam), Kölner Philharmonie (Cologne), Wiener Musikverein (Vienna), Franz Liszt Academy (Budapest), Mozarteum (Salzburg)…
 
KárolySchranz enseigne de 2006 à 2018 dans le programme pour quatuors à cordes à l’Université de Colorado. Il est également professeur invité à la Guildhall School de Londres.
Il participe à des projets en collaboration avec des poètes et acteurs, tels que Robert Pinsky, Philip Roth, Philip Seymour Hoffman et Meryl Streep.
 
Il crée en première mondiale des œuvres de Carl Vine, Carter Pann, Daniel Kellogg, Wolfgang Rihm, James MacMillan et John Psathas et enregistre chez Hyperion et Decca notamment.
 
Parallèlement à ses activités avec le Quatuor Takács, KárolySchranz est violon solo de l’orchestre national de Hongrie et du Philharmonique de Budapest.
Il a été membre du jury des concours de quatuors à cordes de London et de Genève.
 
Károly Schranz est invité par ProQuartet pour une académie à Compiègne en mai 2020.