David Harrington (violon), John Sherba (violon), Hank Dutt (alto), Paul Wiancko (violoncelle)

Fondé par le violoniste David Harrington à Seattle, le Kronos Quartet a donné son premier concert en novembre 1973. Se consacrant quasi exclusivement aux créations musicales, Kronos trace depuis un chemin sans concession, mais dont la radicalité l’emmène également sur des sentiers inattendus, couvrant tous les genres musicaux ou presque – bien loin, en tout cas, du seul sérail de la musique de tradition écrite dont il est issu. C’est ainsi que, en abordant le rock ou en enregistrant d’inoubliables bandes originales (Requiem for a DreamHeat…), son audience est devenue massive, faisant de ce quatuor une véritable star.

Fort de toutes ces années de collaborations avec des compositeurs du monde entier, le Kronos Quartet a passé commande des "Fifty for the Future", cinquante pièces conçues pour que les quatuors, qu’ils soient amateurs ou aspirants professionnels, puissent faire ou affûter leurs premières armes dans le domaine des musiques du XXIe siècle. L’idée étant bien sûr que, dans un premier temps, Kronos crée et diffuse largement ces œuvres. Parmi les compositeurs sollicités, certains sont très connus, d’autres moins, voire n’appartiennent pas au monde de la musique contemporaine. ProQuartet est co-commanditaire de certaines de ces 50 oeuvres.

La masterclasse ProQuartet donnée par le Kronos Quartet intervient dans le cadre de leur grande tournée mondiale de jubilé, dont la Onzième Biennale de quatuors à cordes à la Philharmonie de Paris est l’étape parisienne.

Photos