Royaume-Uni

Distribution

Catherine Manson, violon
Michael Gurevich, violon
John Crockatt, alto
Jonathan Manson, violoncelle

Depuis sa création en 2000, le London Haydn Quartet est devenu l'un des ensembles sur intruments d'époque les plus respectés, en particulier pour l'authenticité de sa démarche. Jouant sur cordes en boyau et avec des archets classiques, le London Haydn voue un véritable culte à leur compositeur éponyme ce qui les conduit à proposer de nombreux programmes lui étant entièrement dédié comme au Wigmore Hall, au Concertgebouw, au Carnegie Hall et au Library of Congress à New York ainsi que dans de nombreux festivals internationaux comme Cheltenham, Esterhaza et Granade.

Parmi leurs récentes apparitions en France figurent des concerts au Festival de Melle, à Saoû Chante Mozart, aux Jeudis Musicaux de Royan, au Prieuré de Chirens et au Midsummer Festival organisé par Centre culturel de l'Entente cordiale au Château d'Hardelot.

En formation quintette, le London Haydn Quartet accueille régulièrement le violonceliste Steven Isserlis et le clarinetiste sur instrument d'époque Eric Hoeprich avec lequel il se produit en Europe, aux États-Unis et au Canada et enregistre les quintettes de Brahms et de Mozart pour Glossa. Sa prochaine collaboration avec l'altiste Steven Dann atteint son point culminant au Wigmore Hall avec l'intégrale des quintettes à cordes de Mozart en quatre concerts aux côtés de l'intégrale des quatuors Opus 20 de Haydn.

Le London Haydn Quartet enregistre une intégrale des Quatuors de Haydn pour le label britannique Hyperion. Les Opus 9, 17, 20, 33, 50 et 54/55 sont déjà sortis et ont reçu tous de nombreuses récompenses.

Parmi leurs derniers concerts une première tournée en Australie avec des concerts au Melbourne Festival et au Sydney Opera House, une nouvelle tournée d'Est en Ouest du Canada, une série de cinq concerts en Allemagne et une tournée aux USA avec des concerts à Atlanta, Philadelphia, New York, Boston, Milwaukee et Yale University. Cet été le quatuor donne une série de cinq concerts de quatuors de Haydn et Beethoven au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, puis se produiront cet automne à Singapore et au Japan.

Photos