Violoniste, ancien membre du Quatuor Ysaÿe

Après avoir débuté ses études musicales à Rouen, Luc-Marie Aguera entre au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Gérard Jarry et y obtient les Premiers Prix de violon et de musique de chambre à l'unanimité, avant d'occuper pendant deux ans le poste de violon solo à l'Orchestre des Prix du Conservatoire.
En 1985, passionné par le répertoire du quatuor à cordes, il rejoint le Quatuor Ysaÿe avec lequel il se perfectionne à Hochschule de Cologne auprès des membres du Quatuor Amadeus.
Il vivra avec cet ensemble une intense aventure musicale de trente ans.
Du Premier Prix du Concours international d'Evian en 1988 à son dernier concert le 24 janvier 2014 à la Cité de la Musique à Paris, le Quatuor Ysaÿe donnera des concerts sur les plus grandes scènes musicales et festivals internationaux, et enregistrera chez Decca, Philipps, Harmonia Mundi, Aeon, et Ysaÿe Records.
 
Luc-Marie Aguera a le plaisir de partager la scène avec des artistes qu'il admire : Jean-Claude Pennetier, Martin Lovett, Valentin Erben, Isabelle Faust, Janos Starker, Michel Portal, Hatto Beyerle, Yovan Markovitch, Nelson Fraire, Gary Hoffman, Franz Helmerson, Nicolas Angelich, Jean-Guihen Queyras, Miklos Perényi...
 
Pédagogue passionné, la transmission occupe aujourd'hui une place privilégiée dans sa vie musicale.
Il enseigne le violon au Conservatoire de Rouen, et le quatuor à cordes au Conservatoire à rayonnement régional de Paris depuis 1993.
Il est invité à donner des master-classes à l'Académie néerlandaise de quatuor à cordes (NSKA), à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin, au Festival de quatuor à cordes de Bordeaux, à la Frenswegen Sommer Akademie (Allemagne), au Festival d'Orlando, au Festival d'Aldeburgh (Grande-Bretagne), et chaque été à l'Académie Musique à Flaine.
Il a été membre du jury des concours de l'ARD de Munich et d'Orlando (Pays-Bas).
En 1999, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres et reçoit en 2004 le Prix Enesco de la SACEM.