Professeure, altiste membre du Quatuor Ebène

Issue d’une famille de musiciens, Marie Chilemme débute l’alto à l’âge de trois ans. Après un parcours brillant à Toulouse puis à Paris, Marie est unanimement récompensée avec les félicitations d’un Master au CNSM de Paris, dans la classe de Jean Sulem.

Passionnée également de danse classique, qu’elle pratique depuis l’âge de quatre ans, elle écrit un mémoire qui rassemble ces deux arts : « L’expression de la musique par le geste ».

Elle part à Berlin se perfectionner auprès de Tabea Zimmermann, fonde le Quatuor Cavatine, avec lequel elle remporte de nombreux prix internationaux (Banff au Canada, Hambourg…), et est invitée par la suite dans le monde entier. En 2017, elle rejoint le Quatuor Ébène.

Récemment récompensée d’un Diapason d’Or pour son enregistrement Erato des Sextuors de Brahms aux côtés de Renaud et Gautier Capuçon, Christoph Koncz, Gerard Caussé et Clemens Hagen, Marie Chilemme continue sa route avec bienveillance et curiosité, toujours à la recherche de progrès et de partage musical et humain.