Chef d'orchestre, altiste, ex quatuor Ebène

“Un maestro au tempérament exceptionnel : Mathieu Herzog, chambriste avéré et baguette ciselée…” (ConcertoNet), “un artiste complet”, “un vrai musicien” : ce sont parmi les mots qui reviennent le plus souvent pour décrire le chef d’orchestre, compositeur et orchestrateur Mathieu Herzog.

Son âme musicale s’est forgée par un travail intensif auprès de grands maîtres, tels que Semyon Bychkov, Daniel Harding, Gábor Takács-Nagy, György Kurtäg, Menahem Pressler, Alfred Brendel, Mitsuko Uchida…

Mathieu a enregistré de nombreux disques avec les labels Erato, Warner Classics, EMI, Deutsche Grammophon... tous plébiscités par la presse : Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, Disque de l’Année par le magasine Gramophone...

Il crée en 2015 Appassionato, un orchestre qui fait rayonner la musique de chambre au cœur de chacune de ses interprétations. Mathieu noue avec Appassionato une relation passionnelle et en perpétuelle évolution. En 2019, ils enregistrent ensemble les 3 dernières symphonies de W.A Mozart pour le label Naïve. En 2021-2022, Mathieu fonde, toujours en partenariat avec Naïve, "Appassionato le Label", et grave deux nouveaux albums autour de C. Saint-Saëns et de la musique post-romantique de R. Strauss, A. Schoenberg et O. Respighi.

Il est aussi Artiste-Associé à la Seine Musicale et, à ce titre, conçoit pour le lieu la série "Vous trouvez ça classique ?", qui a pour but d’aider un nouveau public à venir écouter et apprécier différemment la musique classique.

Il dirigera également cette saison, entre autres, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Korean Symphonic Orchestra, le Kansai Philarmonic Orchestra au Japon…

Mathieu est aussi orchestrateur, aussi bien pour l’ensemble Appassionato que pour des musiciens classiques, tels que Philippe Jaroussky et Natalie Dessay, ou pour la chanteuse de jazz Stacey Kent et la chanteuse pop Luz Casals.

Passionné de littérature et d’histoire, il travaille également à l’écriture d’un livret d’opéra biographique sur Georges Bizet.

Depuis 2019, il est Directeur Musical du Blaricum Music Festival Orchestra (Hollande).

 

Crédit photos : Rémi Rière

Photos