Né à Magdeburg en Allemagne en 1923, Menahem Pressler est considéré comme l’un des musiciens les plus respectés du monde entier.
Membre fondateur et unique pianiste du Beaux Arts Trio pendant 51 ans, sa carrière se déroule sur presque sept décennies.
Le 1er prix au concours international Debussy remporté à San Francisco en 1946 lance sa carrière avec l’Orchestre de Philadelphie. Suivent des collaborations avec les orchestres de New York, Washington, Cleveland, Chicago, Pittsburgh et Londres.
Menahem Pressler se produit dans les plus grandes salles du monde entier, tant comme soliste qu’avec les Quatuors Juilliard, Emerson, Ebène, Pacifica, American, Guarneri, Kelemen, Schumann et Cleveland.
Son concert du Nouvel An 2014 avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle est diffusé dans le monde entier et est maintenant disponible en DVD.
Le second volume de l’intégrale des Sonates de Mozart pour Dolce Volta est paru, et l’enregistrement de musique française Clair de Luneparu chez Deutsche Grammophon en 2018 reçoit un accueil élogieux.
Lors de la saison dernière, Menahem Pressler s’est produit en récital et avec orchestre en Allemagne, Hongrie, Portugal, Espagne, Pays-Bas, Norvège, Suisse, Japon, Taïwan, France, Israël, San Francisco, Los Angeles, ainsi qu’à Philadelphie avec l’Orchestre sous la direction de Mirga Gražinyta-Tyla.
Pendant près de 60 ans, il enseigne le piano à l’Indiana University Jacobs School of Music, et est invité pour des masterclasses dans le monde entier. Il enseigne à ProQuartet depuis 2016.
Lors de la saison 2018/2019, il se produira notamment dans la Salle Boulez à Berlin, au Ruhr Piano Festival, au Concertgebouw et au Suntory Hall à Tokyo.
Pianiste