Mikko FRANCK
Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck est devenu le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2015, et depuis lors a activement défendu et illustré la forme éclectique de ses programmes. Son mandat a été renouvelé à deux reprises, dernièrement jusqu’en septembre 2025.
Né en 1979 à Helsinki, en Finlande, Mikko Franck a commencé sa carrière de chef d’orchestre dès l’âge de dix-sept ans. Il a depuis lors été invité à diriger les orchestres les plus prestigieux, et ce dans les salles et les opéras du monde entier.
De 2002 à 2007, il a été le directeur musical de l’Orchestre national de Belgique. En 2006, il a commencé à travailler en tant que directeur musical de l’Opéra national de Finlande. L’année suivante, il en a été nommé directeur artistique et a exercé cette double fonction jusqu’en août 2013.
Depuis son arrivée à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Mikko Franck a emmené cette formation plusieurs fois à travers l’Europe, ainsi qu’en Chine et en Corée du Sud. Sa discographie, composée d’œuvres symphoniques et d’opéras, compte plusieurs enregistrements avec l’Orchestre. Les plus récents sont « Franck by Franck », qui réunit la Symphonie en ré mineur de César Franck et son poème symphonique rarement joué, Ce qu’on entend sur la montagne; et un enregistrement consacré à Richard Strauss, comprenant Burleske, Serenade, et Tod und Verklärung.
Outre un calendrier étoffé à Paris, Mikko Franck travaille toujours régulièrement en tant que chef invité avec les principaux orchestres internationaux. Très attaché au répertoire lyrique, il a ces dernières années dirigé plusieurs productions à l’Opéra de Vienne, et dirigera cette saison Parsifal à l’Opéra d’État de Bavière.
En février 2018, il a été nommé ambassadeur d’UNICEF France, et en cette qualité a effectué une mission au Sénégal et deux missions au Bénin. Lors de sa nomination, il a déclaré que « chaque enfant est unique, chaque vie est importante. Chaque enfant, quelles que soient ses origines, devrait avoir le droit de vivre dans un environnement stable et sain qui lui permette de réaliser ses rêves et de développer tout son potentiel ».