Violoniste, membre fondatrice du Quatuor Meta4

La violoniste Minna Pensola est connue pour être une interprète intense, une soliste revigorante et une cheffe d'orchestre énergique. En tant que musicienne et professeure inspirante, elle est régulièrement invitée à de nombreux festivals internationaux de musique de chambre.

Minna Pensola est une actrice polyvalente du monde musical : dans sa ville natale d'Helsinki, elle a mis en place des soirées club régulières combinant une soirée bar décontractée et de la musique classique en direct, ainsi que la série de concerts PuKamaChamber, qu'elle dirige avec son conjoint le violoniste Antti Tikkanen. Ses relations actives et étroites avec les compositeurs finlandais ont donné lieu à de nombreuses œuvres qui lui sont dédiées. Les saisons à venir verront la création d'une œuvre de chambre de Lotta Wennäkoski, et de doubles concertos de Iiro Rantala (avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen & Iiro Rantala au piano) et de Jukka Tiensuu (avec la Tapiola Sinfonietta & la soprano Anu Komsi).

Minna Pensola est codirectrice artistique du Kuhmo Chamber Music Festival depuis 2021. Pendant les saisons 2019-2024, elle est la partenaire artistique de l'Orchestre de la ville de Joensuu. Elle a été directrice artistique de Sysmä Summer Sounds de 2006 à 2012, et membre du groupe de commissaires pour le week-end Wonderfeel du Festival d'Helsinki en 2020-2021.

Minna Pensola est membre du quatuor à cordes primé Meta4, enseigne la musique de chambre à l'Académie européenne de musique de chambre (ECMA) et le violon à l'Académie Sibelius. Elle a commencé ses études au Conservatoire d'Helsinki, les a poursuivies à l'Académie Sibelius et les a terminées à la Hochschule für Musik und Theater Zürich ainsi qu'à l'Académie européenne de musique de chambre (ECMA). Parmi les guides importants de ce parcours, citons Leonid Mordkovich, Kaija Saarikettu, Ralf Gothoni, Ana Chumachenko, Josef Rissin, Hatto Beyerle, Johannes Meissl, ainsi que d'innombrables collègues qui l'ont inspirée tout au long de son parcours. L'instrument de Minna Pensola est un violon Carlo Bergonzi de 1732, propriété de la Fondation Signe et Ane Gyllenberg. À la ville, deux filles, deux chats et un hamster maintiennent le rythme endiablé de Minna Pensola à la scène.

Photos