Violoniste, ancien membre du Quatuor Artemis

Née au cœur de la Sibérie, Natalia Prischepenko commence son éducation musicale avec sa mère, Tamara Prishepenko, professeure réputée en Union Soviétique et jusqu’à aujourd’hui son mentor.

 Elle se produit dans d’importantes salles et remporte plusieurs concours internationaux dans l’ex-Union Soviétique (concours Wienlawski et All Union) avant d’entrer en 1989 à la Musikhochschule de Lübeck, où elle termine ses études avec David Geringas.

Dans les années qui suivent, elle est reconnue internationalement grâce aux prix acquis dans de célèbres concours : Paganini en 1990, Tokyo en 1992 et Reine Elisabeth en 1993. Il en résulte une activité intense de soliste dans toute l’Europe, en Russie et au Japon.

Pendant 18 ans, de 1994 à 2012, Natalia Prishepenko est violoniste au sein du Quatuor Artemis, avec lequel elle remporte les 1er prix du concours de l’ARD de Munich en 1996, puis du concours Paolo Borciani en 1997.

Depuis ses débuts à la Philharmonie de Berlin en 1999, le Quatuor se produit dans les plus grandes salles et importants festivals du monde entier ; ses nombreux enregistrements reçoivent des nombreux prix (Gramophone Award, Diapason d’Or, Echo-Klassik…)

Natalia Prishepen­ko se perfectionne auprès de Walter Levin, des membres des Quatuors Alban Berg et Emerson, d’Alfred Brendel et de David Geringas. Sa rencontre avec les compositeurs György Kurtág, Jörg Widmann, Luigi Nono et György Ligeti et ses échanges avec des artistes comme Sabine Meyer, Elisabeth Leonskaja, Juliane Banse, Leif Ove Andsnes, Truls Mørk, Thomas Kakuska, Valentin Erben sont déterminants.

Elle est régulièrement invitée comme membre du jury de concours internationaux de musique de chambre (Paolo Borciani, Robert-Schumann, Bayreuth) et de violon (Reine Elisabeth, ARD Munich). Natalia Prishepenko enseigne à la Hochschule für Musik de Dresden depuis quelques années et à ProQuartet-CEMC depuis 2004.

Photos

Vidéos