Pologne

Distribution

Katarzyna Gluza, violon
Paulina Marcisz, violon
Karalina Orsik-Sauter, alto
Dominika Szczypka, violoncelle

Le New Music Quartet est fondé en 2016 en Pologne. Ses membres sont diplômées des Académies de musique de Bydgoszcz et Poznań.
En 2017, le New Music Quartet reçoit le 1er prix et trois prix spéciaux au 2ème concours de quatuor à cordes Karol Szymanowski à Katowice ; en 2018, il remporte deux prix Spéciaux au concours « Franz Schubert et la musique moderne » de Graz, en Autriche, ainsi que le 3ème prix au concours Karol Szymanowski.
 
Grâce à leur potentiel, les musiciennes sont invitées par des festivals et masterclasses tels que le festival de Davos en Suisse, Musethica en Espagne, Zeist Music Daysaux Pays-Bas, ProQuartet et Quatuor à Bordeaux en France,Jeunesses Musicales International Chamber Music Campus à Weikersheim, en Allemagne, ainsi qu’en Pologne : 41 Days of Karol Szymanowski à Zakopane, Chamber Music Festival à Urle, Fonomo Music & Film Festival à Bydgoszcz.
 
En Pologne, le Quatuor est soutenu par le Ministère de la culture et “Młoda Polska”, ainsi que par les Villes de Bielsko-Biała en 2017 et Bydgoszcz en 2018.
 
Le New Music Quartet étudie avec d’éminents musiciens, dans le cadre des formations ProQuartet notamment, tels que Eberhard Feltz, Oliver Wille, Alain Meunier, les ex-membres du Quatuor Alban Berg, Luc-Marie Aguera, Avri Levitan, Marek Moś, Jakub Jakowicz, ainsi qu’avec les membres des Quatuors Vogler, Quiroga, Emerson, Shanghai, Jerusalem, Artis, Meccore, SIlesian, Camerata…
 
Comme projets à court terme, le Quatuor prépare un CD avec les œuvres de compositeurs polonais (Penderecki, Panufnik et Szymanowski), et sera invité des radios polonaises PIK et Radio Katowice.
 
Depuis 2018, le New Music Quartet participe aux formations ProQuartet en France, et fait partie du projet Le Dimore del Quartetto en Italie.