Compositeur

Né en 1978 en Israël, Nimrod Sahar reçoit sa première formation de piano et de clarinette au Conservatoire de Kiryat où il étudiera, à l’âge de 17 ans, également la composition. En 2000, il intègre l’Académie de Musique de l’Université de Tel Aviv. Plusieurs bourses lui sont accordées par la fondation culturelle « America-Israel ».

Nimrod Sahar poursuit ses études de composition à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Graz (Autriche). Parallèlement, il mène à Paris ses recherches sur la composition et l’électroacoustique auprès de Philippe Leroux et y obtient le diplôme d’études musicales suite à son travail avec Thierry Blondeau. Il participe à de nombreuses masterclasses avec des compositeurs de renom dans le cadre des cours d’été de Darmstadt ainsi que lors du Festival Impuls de Graz.

Nimrod Sahar a travaillé sur quatuor à cordes qui a été donné en première mondiale par le Quatuor Béla en février 2015 dans la série des concerts ProQuartet au Château d’Angers. En juillet 2014, son œuvre Garden Path (Holzwegeffekt) pour flûte basse, accordéon et violoncelle est créée par le Trio Amos lors du festival de la musique contemporaine Tzlil Meudcan. La même année, le Tel Aviv Soloists Ensemble donne en création son œuvre pour orchestre de chambre Quatre temps (commande du « Adele and John Gray Endowment Fund »).

En 2012, il compose son « opéra pour deux » intitulé Je suis le vent  (pour contre-ténor et violon) d’après la pièce « I Am the Wind » de Jon Fosse. La première de l’opéra a lieu en novembre 2013 et est enregistrée par les Editions Hortus. Son œuvre pour piano Aux murailles rougies est créée en 2011 par David Greilsammer au festival Piano aux Jacobins de Toulouse et enregistrée par la suite par Sony Classical.

La création mondiale de son œuvre Contexte pour baryton, violoncelle et piano s’est tenue à Oslo en mai 2010 (enregistrée l’année suivante à Paris). Des œuvres de Nimrod Sahar ont été interprétées en France par des ensembles tels que Cairn et l’Instant Donné.

http://www.nimrodsahar.com/ 

 

Photos