Violoncelliste, fondateur du Quatuor de Cleveland

Paul Katz étudie le violoncelle avec Gregor Piatigorsky, Jànos Starker, Bernard Greenhouse, Leonard Rose et Gabor Rejto, et la musique de chambre avec les membres du Beaux Art Trio et des Quatuors de Budapest et Juilliard.

En 1962, il est sélectionné pour participer à la masterclasse historique de Pablo Casals à Berkeley, Californie. Il est lauréat des concours de Munich et Genève, et en 1968, il participe pour la première fois au Festival de Marlboro et y retourne régulièrement, notamment en 2013 et 2014.

De 1969 à 1995, Paul Katz se produit avec le Quatuor de Cleveland dans les salles les plus prestigieuses du monde entier, donnant plus de 2600 concerts. Il a été président de Chamber Music America pendant 6 ans.

Depuis 2001, Paul Katz enseigne le violoncelle et la musique de chambre au prestigieux New England Conservatory (NEC) de Boston. Au cours de la longue carrière, il a également enseigné au Cleveland Institute of Music, à la Eastman School of Music de Rochester et à la Shepherd School of Music de la Rice University de Houston.

A NEC, Paul Katz est fondateur et directeur du « Professional String Quartet Training Program ».

De nombreux jeunes ensembles talentueux, tels que les Quatuors Ariel, Cavani, Harlem, Jupiter, Kuss, Lafayette, Maia, Parker et Ying ont bénéficié de son enseignement.

Paul Katz est le directeur du Shouse Artist Institute du Great Lakes Chamber Music Festival, et enseigne dans les programmes d’été du Ravinia Steans Artist Institute et Perlman Music Program.

Paul Katz enseigne à ProQuartet-CEMC depuis 1994.

http://www.cellobello.com/

Photos

Vidéos