Compositeur (né en 1937)

Une des figures du mouvement expérimental des années 1960 associé aux minimalistes, Philip Glass a travaillé avec des personnalités comme Twyla Tharp, Allen Ginsberg, Woody Allen, Paul Simon ou David Bowie. Travaillant à partir du motif, il s'intéresse tout particulièrement aux effets psychoacoustiques de la musique.

Né à Baltimore le 31 janvier 1937, Philip Glass découvre la musique dans l'atelier de réparation de radio de son père, Ben Glass. C’est ainsi que le futur compositeur se familiarise très tôt avec les quatuors de Beethoven, les sonates de Schubert, les symphonies de Chostakovitch et autres œuvres considérées alors comme « originales », en même temps qu’il s’imprègne des musiques populaires. Avec cet éclectisme du goût, le père transmet simultanément le sens des affaires : Glass, plus tard, sera l’un des premiers compositeurs à fonder son propre label de disques. 

Etudiant précoce en mathématiques et en philosophie à l’Université de Chicago, il étudie ensuite la composition à la Juilliard School of Music de New York, où il côtoie le compositeur Steve Reich, et à Aspen auprès de Darius Milhaud. Insatisfait de la tradition sérielle, il part pour l’Europe afin d’approfondir sa formation musicale avec Nadia Boulanger. C’est ici qu’il découvre également la musique du compositeur Ravi Shankar. Philip Glass se voit profondément influencé par la musique indienne et ses structures répétitives. Suite à un voyage en Inde, il décide d’appliquer les techniques de musique orientale à sa propre musique. Il fonde à son retour à New York en 1967 le Philip Glass Ensemble (pour claviers amplifiés, voix et instruments à vent) avec lequel il crée la plupart de ses propres œuvres de « nouvelle musique »  telles que Music with Changing Parts (1973), Music in Twelve Parts (1974),  et en particulier Einstein on the Beach avec Bob Wilson (1976), opéra qui apporte à Philip Glass un véritable succès en Amérique et en Europe.

Malgré la nature minimaliste de ses œuvres (il était à l'origine de ce mouvement aux côtés de Steve ReichTerry Riley et La Monte Young), Philip Glass rejette le terme « minimaliste », qualifiant sa musique plutôt de « musique à structures répétitives ». Ses premières œuvres (jusqu’en 1974) sont construites à partir de petits fragments musicaux, tissés ensemble afin de créer une logique à évolution lente et graduelle, une immersion musicale sans repères pour l’auditeur. Ses œuvres suivantes se concentrent plus sur l’expansion de l’œuvre dramatique et l’œuvre orchestrale, notamment par son Concerto pour violon (1987). Compositeur d’un répertoire musical qui s’étend de l’opéra à la danse, en passant par la musique de chambre, la musique pour le théâtre, le concerto et la musique de film (notamment Koyaanisqatsi, une synthèse radicale entre image et son), Philip Glass est avant tout un créateur qui ne connaît pas de frontières entre la musique savante et populaire.

http://www.philipglass.com/

 

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