violoncelliste

Né en 1987, originaire d’Auvergne, Pierre Nentwig a été entouré dès son plus jeune âge par la musique, grâce à ses parents mélomanes. Il débute son apprentissage du violoncelle et des percussions dès l'âge de 6 ans .En 2002, il remporte le 1er Prix au Concours National du Jeune Musicien de Lempdes en violoncelle.

En 2008, il valide trois Diplômes d’Études Musicales en violoncelle, percussions et musique de chambre, avant d’intégrer des cycles de perfectionnement au CRR de Lyon.

Partageant sa vie artistique entre des études exigeantes auprès de musiciens renommés et sa passion pour l'éclectisme musical, il s’engage auprès d’ensembles et de formations de musique de chambre divers qui lui permettent de jouer avec les plus grands artistes (Carlo Rizzo, Pascal Amoyal et Emmanuelle Bertrand, Eric Lesage, Alexandre Tharaud ou encore Fazil Say).

L'envie de transmettre un savoir le conduit à enseigner dans différents établissements. En 2012, il obtient le Diplôme d'Etat, une licence de Musicologie et le Diplôme National Supérieur du Professionnel de la Musique au sein du PESM Bourgogne.

Une longue réflexion personnelle sur son projet de vie et artistique l’a conduit à intégrer en septembre 2013 le Conservatoire Royal de Bruxelles pour parfaire sa technique instrumentale et l'exploration des répertoires du violoncelle sur un cursus de Master dans la classe de Didier Poskin où il obtient un Master Spécialisé.

Dans son élan, il intègre ensuite l’IMEP (Institut de Musique et de Pédagogie) de Namur en septembre 2015 afin de valider un Master Pédagogique obtenu en 2016 avec Grande Distinction.

Curieux et motivé par l’envie de découvrir et de faire découvrir la musique quelle qu’elle soit, il n’hésite pas à se lancer de nombreux défis musicaux et artistiques en créant un quintette de tango, des groupes de rock et variété, un orchestre de chambre... Il est membre fondateur du Trio Alphea.

Après avoir été violoncelle solo du Brussel’s Philharmonic Orchestra, il mène une carrière internationale en free lance et se produit dans de nombreux théâtres et salles de spectacle (Auditorium de Dijon, Maison de la Radio Bruxelles, Palais des Beaux Arts Bruxelles et Charleroi, Théâtre Royal de Mons, Zénith de St Etienne, Salle de Bogusław X à Szczecin...).

Pierre Nentwig est Professeur d’Enseignement Artistique en Violoncelle au CNRR de Marseille.