Distribution

Irvine Arditti, violon
Ashot Sarkissjan, violon
Ralf Ehlers, alto
Lucas Fels, violoncelle

Le quatuor Arditti jouit d'une réputation internationale qu'il doit à la qualité exceptionnelle de son interprétation de la musique contemporaine. Depuis sa fondation, en 1974, par le premier violon Irvine Arditti, plusieurs centaines de quatuors à cordes lui ont été dédiés, et c'est désormais un rôle majeur qui lui est acquis dans l'histoire de la musique des trois dernières décennies. Aussi nombreux que différents sont les compositeurs qui lui ont confié la création de leurs œuvres, dont beaucoup sont aujourd'hui reconnues comme des pièces majeures du répertoire contemporain. On trouve parmi eux Ades, Andriessen, Aperghis, Bertrand, Birtwistle, Britten, Cage, Carter, Denisov, Dillon, Dufourt, Dusapin, Fedele, Ferneyhough, Francesconi, Gubaidulina, Guerrero, Harvey, Hosokawa, Kagel, Kurtag, Lachenmann, Ligeti, Maderna, Nancarrow, Reynolds, Rihm, Scelsi, Sciarrino, Stockhausen ou Xenakis.

Parce qu'il est convaincu qu'une étroite collaboration avec les compositeurs est essentielle dans le processus d'interprétation, le quatuor Arditti les implique autant que possible dans son travail. Cet engagement hors-pair au service de la musique d'aujourd'hui se reflète également sur un plan pédagogique, les membres du quatuor proposant dans le monde entier des master classes et des ateliers pour jeunes interprètes et compositeurs.

La discographie extraordinairement étendue du quatuor Arditti compte plus de 200 disques. Quarante-deux d'entre eux ont été publiés chez Naïve Montaigne et incluent une collection consacrée principalement à de nombreux portraits de compositeurs contemporains, ainsi que le premier enregistrement digital de l'intégrale de la musique de chambre pour cordes de la deuxième École de Vienne. Le quatuor a aussi enregistré pour plus de vingt autres maisons de disque.  On y trouve entre autres, l'intégrale des quatuors à cordes de Berio, Cage, Carter, Lachenmann, Ligeti, Nono, Rihm et Xenakis, ou bien encore un enregistrement du spectaculaire « Quatuor-hélicoptère » de Karlheinz Stockhausen. Les plus récents enregistrements ont été produits par la maison de disque Aeon et comptent les monographies de Harvey, Dusapin, Birtwistle et Gerhard. 

En 2014, l'intégrale des quatuors et trios à cordes de Brian Ferneyhough sortira sous ce label.

A ce jour, la discographie du Quatuor Arditti est la plus importante documentation disponible dans la littérature du quatuor à cordes.

Ces trente dernières années, de nombreux prix ont été décernés au Quatuor Arditti. En Allemagne, le Grand Prix du Disque lui a été attribué à plusieurs reprises. En Grande-Bretagne, il a reçu deux fois le Gramophone Award pour ses enregistrements des œuvres d'Elliott Carter (1999) et de Harrison Birtwistle (2002), dans la catégorie du  meilleur enregistrement de musique de chambre contemporaine. En 2004, l'Académie Charles Cros lui a décerné son « Coup de Cœur » pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la musique d'aujourd'hui.

Il a été honoré du très prestigieux Ernst von Siemens Musikpreis en 1999, pour sa contribution importante dans le domaine de la musique.  Le Quatuor Arditti est jusqu'à présent  le seul ensemble a avoir reçu ce prix. 

Les archives complètes du quatuor sont rassemblées  à la fondation “Sacher” située à Bâles en Suisse.