Distribution
Shih-Hsien Tsai, alto
Sheng-Chiun Lin, violoncelle
Le Quatuor Cheng est créé en 2015 par quatre musiciens originaires de Taiwan. Il réside actuellement à Amsterdam. Ses membres obtiennent, en 2018, un diplôme de Master au sein du programme collaboratif entre la Netherlands String Quartet Academy (NSKA) et le Conservatoire d’Amsterdam. Depuis septembre 2017, le Quatuor Cheng participe à ce programme dans le cadre d’une formation post-diplôme, en suivant des cours intensifs avec des professeurs tels que Marc Danel, Gilles Millet, Vlad Bogdanas, Yovan Markovitch, Stefan Metz, Joachim Eijlander, ou encore Kees Koelmans.
Le Quatuor participe aux formations ProQuartet, ainsi qu’à des masterclasses avec des musiciens et pédagogues parmi les plus reconnus tels que Heinz Holliger, Eberhard Feltz, Luc-Marie Aguera, Gerhard Schulz, Petr Prause, Jonathan Brown,Vera Martinez, Mark Steinberg, Cibrán Sierra Vázquez, Isabel Charisius, Sally Pendlebury, Enrico Bronzior, Christophe Collette, Marc Vieillefon, Vincent Deprecq, Cédric Conchon.
Le Quatuor Cheng se produit dans des salles prestigieuses telles que le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, Nationale Opera et Ballet, le Leidse Schouwburg – Stadsgehoorzaal, le TivoliVredenburg à Utrecht, le Conservatoire de Paris, la Casa da Musica à Porto, la Fundação Calouste Gulbenkian de Lisbonne, ou encore la Maison de la Radio à Genève.
En 2017, le Quatuor Cheng est nommé « quatuor en résidence » à la Netherlands String Quartet Academy. En 2018, il est sélectionné pour prendre part au projet Le Dimore del Quartetto en Italie.