(Belgique)

Distribution

Wolfram Van Mechelen, violon
Ludovic Bataillie, violon
Rhea Vanhellemont, alto
Pieter-Jan De Smet, violoncelle

Le Quatuor Desguin est fondé au Conservatoire royal d’Anvers où il reçoit les enseignements de Francis Reussens du Quatuor Ensor, de Tatiana Samouil du Quatuor Malibran et de Leo De Neve du Quatuor Spiegel.

Peu de temps après avoir obtenu leur diplôme avec les félicitations du jury, ils entrent à l’Institut de musique de chambre Orpheus, où ils sont actuellement encadrés par France Springuel, Amy Norrington, Paul De Clerck, Piet Kuijken et Piet Van Bockstal.

Le Quatuor a, par ailleurs, été sélectionné pour participer à des masterclasses avec Erik Schumann du Quatuor Schumann, Razvan Popovici de l’ensemble Raro, de Lukas Polak du Quatuor Skampa et du Quatuor Zemlinsky, qui le définit par ailleurs comme “l’un des plus prometteurs ensembles de la future génération”.

L’été dernier, Quatuor Desguin est invité à participer à l’Internationale Sommerakademie Wien.

En collaboration avec le baryton belge et lauréat du QEC, Werner Van Mechelen, le pianiste Florestan Bataillie et l’acteur belge Stefaan Degand, le Quatuor effectue en 2018 une tournée en France et en Belgique. Le projet intitulé "In Flanders Fields" a été présenté pour la première fois à la Monnaie à Bruxelles.

C’est en référence à “Desguinlei”, l’endroit exact au Conservatoire où les musiciens se sont rencontrés, que le Quatuor doit son nom. Victor Desguin fut également un médecin qui prodigua de l’aide humanitaire aux victimes de la première guerre mondiale.

Le Quatuor Desguin est récemment entré en résidence à la SWUK organisation des Flandres et participe aux formations ProQuartet depuis le printemps 2019.

Photos