République Tchèque

Distribution

Václav Dvořák, violon
Ondřej Pustějovský, violon
Martin Stupka, alto
Vojtěch Urban, violoncelle

Le premier Doležal Quartet est fondé en 1972 par l’altiste Karel Doležal. En 2003, ce dernier invite des jeunes musiciens expérimentés à reprendre le Quatuor. Leur premier concert a lieu en juillet 2005 dans la série de musique de chambre de l'Orchestre Symphonique de Prague.

Le Doležal Quartet se forme auprès de Milan Škampa (Q. Smetana), Václav Bernášek, Jiří Panocha ainsi qu’Eberhard Feltz et Natalia Prischepenko.

Le Doležal Quartet, lauréat de plusieurs concours (2ème prix au concours Janáček à Brno en 2010 - 3ème prix au concours Max Reger en Allemagne en 2009) vient de remporter, en septembre 2015, le 2ème prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’Antonin Dvořák au concours Janáček à Brno.

Le Quatuor enregistre à la radio et à la télévision nationales tchèques, notamment les premières mondiales des quatuors d’Heinrich Wilhelm Ernst et d’Ivan Kurz. En juin 2014, leur enregistrement du 1er quatuor de L. Janáček est diffusé sur Radio France. En 2014, le Quatuor enregistre à Berlin un CD avec le jeune clarinettiste Blaž Šparovec.

Le Doležal Qartet se produit en République tchèque, Italie, Pologne, Allemagne, Belgique, Japon, Hongrie et France.

Depuis 2013, dans le cadre des formations ProQuartet, le Quatuor rencontre régulièrement Natalia Prishepenko et Günter Pichler. En 2014, il est soutenu par l’association les Amis de ProQuartet.

http://dolezalquartet.com/

Photos