Pays-Bas

Distribution

Judith Van Driel, violon
Marleen Wester, violon
Lotte De Vries, alto,
David Faber, violoncelle

En juin 2013, le Dudok Kwartet termine ses études à l’Académie néerlandaise de quatuor à cordes (NSKA) avec la plus haute distinction, et en novembre 2014, il est lauréat du Prix Kersjes, prix décerné chaque année à un ensemble exceptionnel de la scène néerlandaise.

Suite à de nombreux prix lors de concours internationaux, il est reconnu internationalement comme l’un des jeunes quatuors européens les plus prometteurs. En effet, en 2013 le Quatuor Dudok remporte le prix ProQuartet ainsi que le prix des Jeunesses Musicales Deutschland au concours Quatuors à Bordeaux. En 2012, il remporte le 1er prix au concours Charles Hennen (Pays-Bas), ainsi que le 2ème prix au concours Joseph Joachim à Weimar, et en 2011, il reçoit le 1er prix au concours de Radom (Pologne).

De 2009 à 2011, le Dudok Kwartet se perfectionne auprès du Quatuor Alban Berg à la Hochschule für Musik de Cologne, puis étudie avec Marc Danel  à la NSKA. Il suit des masterclasses avec les membres des Quatuors Lyndsay, Takács et Ysaÿe, ainsi qu’avec Eberhard Feltz.

Le Dudok Kwartet collabore avec les compositeurs Kaija Saariaho, Mark-Anthony Turnage, Calliope Tsoupaki et Max Knigge. En 2014, il signe pour plusieurs enregistrements avec Resonus Classics, label exclusivement digital.



Le Quatuor est invité par les plus importants festivals et salles de concert aux Pays-Bas et en Europe. Lors de la saison 2015/2016, il se produit notamment au Concertgebouw d’Amsterdam et au Konzerthaus de Vienne, et crée le nouvel opéra de Kaaija Saariaho à l’Opéra national néerlandais avec Philippe Jaroussky.

Willem Marinus Dudok (1884 – 1974) était un architecte néerlandais, grand amateur de musique : « Je ressens profondément une essence commune à la musique et à l’architecture : après tout, tous deux puisent leur valeur dans les proportions justes ».

Dans le cadre des formations ProQuartet, le Quatuor Dudok est invité à la session avec Eberhard Feltz en 2014 suite à son prix ProQuartet au concours de Bordeaux, et il rencontrera Gerhard Schulz en avril 2016.

 http://dudokkwartet.nl

Photos