France

Distribution

Eloïse Renard, violon
Valentin Mérou, violon
Axel Benedetti, alto
Magdalena Probe, violoncelle

Le Quatuor Èllis se forme à Paris en janvier 2015, alors sous le nom de Quatuor Scarlett. Au mois d'août de la même année, il participe à l'académie du Quatuor Manfred à l'abbaye de Cluny et, par la suite, intègre la classe de perfectionnement d'Emmanuel Haratyk.

Le Quatuor se produit lors de plusieurs festivals, tels que Musicancy, Musiques en Voûtes, ainsi qu’à Paris et en province. Depuis sa formation, il bénéficie de précieux conseils de grands chambristes tels que les membres du Quatuor Manfred, Luc-Marie Aguera, Alain Meunier, Manuel Fischer-Dieskau, Stéphanie-Marie Degand et Pierre Fouchenerret (dans le cadre du festival de l'Orangerie de Sceaux)... 

Il remporte les 1ers prix aux concours Centr'Ensemble 2016 et Léopold Bellan 2017 à Paris.

Curieux de découvrir de nouvelles sonorités, le Quatuor participe à deux concerts évènements aux Trois Baudets et au Café de la Danse à Paris avec le groupe de rock Bravery in Battle, et se passionne pour l'improvisation auprès du saxophoniste de jazz Raphaël Imbert.

Le Quatuor suit la formation « musiciens-relais » du Festival d'Aix-en-Provence avec Mark Withers, et en juin 2017, il est invité à l’Académie du Festival international « Quatuors à Bordeaux ». En octobre 2017, il intègre la classe de Luc-Marie Aguera au CRR de Paris.

Le Quatuor Èllis participe aux formations professionnelles ProQuartet-CEMC depuis octobre 2015.

Dans ce cadre, il participe à un projet de création contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris regroupant quatre quatuors et compositeurs ; puis il rencontre Tim Vogler en août 2016, ainsi que les membres du Quatuor Parisii au CNSMD de Lyon lors du Festival « Cordes à 4 » en décembre 2016 ; en mai 2017, le Quatuor participe au projet « Musique et Création dans l’univers concentrationnaire nazi » en partenariat avec le Archives Nationales.