France - Résident ProQuartet

Distribution

Cyprien Brod, violon
Khoa-Nam Nguyen, violon
Issey Nadaud, alto
Rémi Carlon, violoncelle

CONCOURS

Les concours tiennent une place primordiale dans la dynamique du Quatuor. Véritables challenges, ils représentent un exercice motivant que les quatre musiciens apprécient particulièrement.
Le Quatuor Elmire remporte le Troisième Prix au Carl Nielsen International Chamber Music Competition 2019 ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine composée par Matias Vestergård. Le Quatuor remporte également le Deuxieme Prix du Concours Européen de la FNAPEC à Paris ainsi que le Deuxième Prix et le Prix Spécial « Adolfo Betti » du meilleur Quatuor à Cordes au Concorso di Musica da Camera Virtuoso & Belcanto, à Lucca, en 2018. Cette même année, ils obtiennent le Prix « Rheingau Music Festival » au « 63ème Jeunesses Musicales International Chamber Music Campus » à Weikersheim en Allemagne.  En 2019, le Quatuor Elmire est sélectionné pour le Concours International de Quatuor à cordes de Banff au Canada.


ETUDES


Poussé par des professeurs qui l’inspire, le Quatuor Elmire évolue au sein du Conservatoire Supérieur National de Musique de Paris, où il bénéficie de l’enseignement de ses maîtres dans le cadre d’un Master de musique de chambre depuis la rentrée 2018. Mais dès les premisses d'Elmire, Philippe Bernhard, ancien premier violon du Quatuor Modigliani, a une importance capitale dans son développement. En effet, il est le premier à encourager les quatre musiciens, qui adoptent dès lors une dynamique positive. Puis, Luc-Marie Aguera, du Quatuor Ysaye, les aide à acquérir une méthode de travail pérenne, aux cotés d'autres tels que François Salque. Les quatre musiciens sont transcendés par l’émulation positive qui émane du lieu d'apprentissage dans lequel ils évoluent, et ne tardent pas à élargir leurs horizons. 


MASTERCLASSES


Le Quatuor Elmire participe à de nombreuses Masterclass. Elles sont pour les jeunes hommes une opportunité de travailler avec de grands artistes et un moyen d'ouverture. Il y reçoivent de nouveaux points de vue, complémentaires à celui de leurs professeurs. Parmi ces rencontres, on compte celles avec le Quatuor Modigliani, le Quatuor Ébène, le Cuarteto Casals, Donald Weilerstein du Cleveland Quartet, Heime Müller du Quatuor Artemis, Philippe Graffin, Pierre Fouchenneret, Jérôme Pernoo, Xavier Gagnepain, Alain Meunier, Toby Hoffman, Amy Norrington, ainsi que Gilles Millet et Yovan Markovitch du Quatuor Danel. 
Le Quatuor Elmire est également sélectionné en 2018, puis de nouveau en 2019, pour participer à l’Académie du Festival d’arts lyrique d’Aix-en-Provence afin de se perfectionner auprès d’Andràs Keller du Keller Quartet, de David Alberman du Quatuor Arditti et de Tabea Zimmermann.

 

RESIDENCES ET CONCERTS


A partir de l’année 2018, le Quatuor Elmire intègre des résidences au sein de plusieurs festivals.  Au-delà de la decouverte et de l'ouverture à d'autres régions et un autre public, elles permettent au quatuor d'élargir le halo qui l'entoure. En 2018, les quatre jeunes hommes deviennent ainsi résidents pour trois ans au Festival des Arcs en Savoie, sous la direction artistique d’Eric Crambes. Ils intègrent également le projet « Le Dimore Del Quartetto » en Italie, ainsi que la résidence d’artistes de Musique à Flaine. Ils sont soutenus par la Fondation Singer-Polignac où il résident à Paris. 

Le Quatuor Elmire est en résidence ProQuartet depuis juin 2018. 

Les concerts sont alors une grande part de l’activité du Quatuor Elmire, qui interprète un répertoire du quatuor à cordes qui le passionne, à travers Bartok ou Beethoven, et bien d’autres.  Mais les quatre musiciens n’oublient pas l’importance de se lier à d’autres artistes pour partager davantage, s'élever toujours, et mêler points de vue et méthodes complémentaires.  Curieux d’explorer d’autres visions et repertoires, le Quatuor Elmire se produit avec de nombreux artistes : Julien Gernay, Victor Metral, Cyril Huvé, Antonin Le Faure, Valentin Cotton, Juliette Adam, Claire Désert, Philippe Graffin ou encore Sindy Mohamed. 

Cette passion pour la musique et ce désir de la partager les encourage à créer le festival « ClassicArte » avec le compositeur Emmanuel Rappaz à Genève, qui connaîtra deux éditions. Ils créent en son sein le quatuor Op.13 « Suite Folklorique » de Dorvan E. Rappaz.

 

www.quatuorelmire.com

Photos

Vidéos