France - Résident ProQuartet

Distribution

Cyprien Brod, violon
Khoa-Nam Nguyen, violon
Jean Sautereau, alto
Rémi Carlon, violoncelle


CYPRIEN BROD
Joue un violon Nicolas Lupot fait à Paris en 1817 gracieusement prêté par Monsieur et Madame Moreno


Cyprien découvre son instrument à l’âge de 6 ans, lorsqu’il l’entend pour la première fois. Enfant actif et curieux, il pratique alors le violon parallèlement à d’autres activités. C’est quatre ans plus tard que le musicien assiste au concert de Hilary Hanh, qui va créer en lui un véritable déclic. Après avoir écouté l’artiste, il ressent l'envie de se consacrer à la musique et d'en faire son métier. La pratique du violon devient alors une priorité.

A partir de l’année 2005, il suit l’enseignement de José Alvarez à Aulnay-sous-bois, où il obtient en 2009 un premier prix de violon, souligné à l’unanimité d’une mention très bien. Puis, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient en 2015 son Prix du Conservatoire mention très bien avec Philippe Graffin.

De nombreux artistes inspirent Cyprien, comme Maxim Vengerov, Kavakos, Luc-Marie Aguera, ancien des Ysaye et un de ses professeurs, mais aussi Philippe Bernhard du Quatuor Modigliani. Il se nourrit de ces parcours de vie et aspire à une carrière de quartetiste : il aime l’idée de former un son à quatre, en toute intimité.

Au début de l’année 2017, il avance vers ce but en formant le Quatuor Elmire, au sein duquel il évolue aux côtés de Khoa-Nam Nguyen, Issey Nadaud, et Rémi Carlon.

KHOA-NAM NGUYEN
Joue un violon Francois Pique de 1790 gracieusement prêté par le Luthier Christophe Destannes


A l’âge de six ans, Khoa-Nam découvre le violon par le biais de son frère. Séduit par l’instrument, il débute sa pratique. Originaire de Rennes, il quitte sa ville natale en 2008 pour Paris. Il baigne alors dans le monde musical parisien. Cette immersion produit un véritable déclic : il vit ses premiers concerts à la salle Pleyel, joue avec d’autres musiciens, expérimente ses premiers grands frissons. Cette période le conforte dans le choix de consacrer sa vie à la musique.

Les rencontres qui ont lieu à cette époque sont décisives dans le parcours du musicien. Celle d’Annick Roussin, sa professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional, a une importance capitale dans son entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient brillamment sa licence avec Sylvie Gazeau, et y rencontre Luc-Marie Aguera, son professeur actuel de quatuor, figure inspirante pour l’artiste.

Toujours à l’affût de nouvelles approches de la musique et de découvertes, Khoa-Nam part étudier à Helsinki à l’académie Sibelius avec Mari Tampere-Bezrodny. Son parcours l’amène à rencontrer et à se perfectionner auprès de musiciens de renom comme Augustin Dumay, Philippe Graffin, Pierre-Laurent Aimard, et également à se diversifier. Très intéressé par l’orchestre, il apprend au sein de grandes formations telles que l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Finnish Radio Orchestra, ou encore l’Orchestre National de France sous la direction de Danielle Gatti, Emmanuel Krivine.

La musique de chambre, notamment le répertoire du quatuor à cordes, passionne Khoa-Nam. Il apprécie sa variété et son exigence à travers les périodes, de Haydn et Beethoven à Bartok et Debussy, qu’il s’agisse de la pureté des harmonies, ou des limites repoussées des couleurs de timbre. En 2017, Il concrétise cette passion et en devient acteur puisqu’il est membre du Quatuor Elmire aux cotés de Cyprien Brod, Issey Nadaud, et Remi Carlon, auquel il se consacre aujourd’hui.

JEAN SAUTEREAU
Joue un alto du luthier Charles Coquet


Jean Sautereau est né en 1996 et commence l’alto à l’âge de 8 ans. C’est une véritable passion qui ne le quittera plus.

A 11 ans, il remporte le Premier Prix à l'unanimité du Concours National de Lempdes. En 2010, il entre au Conservatoire Régional de Boulogne Billancourt pour suivre l’enseignement réputé d’Isabelle Lequien. En 2015, il remporte le premier Prix du Concours des Jeunes Altistes, puis il gagne à nouveau le premier prix catégorie excellence du Concours International des Clés d’Or deux ans plus tard.

Cette année marque aussi la rencontre avec l’un de ses mentors Gérard Caussé. Ces master classes sont une véritable source d’inspiration pour ce jeune soliste prometteur.

Entre temps, il commence à étudier au Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de David Gaillard et Nicolas Bone, ainsi que chez Jean Sulem avec le pianiste Keigo Mukawa.

Son goût pour la musique de chambre l’amène à se produire dans des festivals en France ou à l’étranger parmi lesquels, Les Rencontres Musicales d’Evian, la Philharmonie de Paris, les Sommets Musicaux de Gstaat, les académies et festivals Tibor Varga, Pablo Casals, Maurice Ravel, Zenon Brzewski International Music Courses, Festival Osez le Classique, La Grange du Meslay, Les Folles journées, Mozarteum Wiener Saal... Il est également invité dans de nombreux festivals pour jouer et bénéficier de l’enseignement des plus grands chambristes comme le Trio Wanderer, le Quatuor Modigliani, le Quatuor Ebène, Michel Michalakakos, Xavier Gagnepain, Claire Desert, Miguel Da Silva, Olivier Charlier, Lise Bertaud, Stéphanie-Marie Degand, Yovan Markovitch, Francois Salque, Hartmut Rohde, Gilad Karni, Bruno Giuranna..

Musicien curieux et insatiable, Jean a aussi la chance de jouer sous la direction d’Emmanuel Krivine en Europe aux côtés notamment de membres du Berliner Philarmoniker, du Wiener Philharmoniker, David Chan et les solistes du Metropolitan Opera.

Altiste généreux et bienveillant, il est membre fondateur du Quintette Astreos. L’ensemble a été nommé deux années consécutives « Ensemble en Résidence du Festival de La Roque-d’Anthéron 2018 et 2019 » et a remporté le Premier Prix, Prix spécial du jury et le Prix du Public au concours international Léopold Bellan.

Jean est un jeune soliste brillant invité à jouer avec des orchestres parisiens, notamment aux côtés d’Hugues Borsarello dans la Concertante de Mozart et la Concertante de Pleyel.

En 2019, Jean se voit décerner les Prix « Maurice Ravel » et « Mélomanes Côtes Sud » sous le patronage de Jean-François Heisser ainsi que le Prix André Hoffmann aux Sommets Musicaux de Gstaad sous le patronage de Renaud Capuçon.

Jean est soutenu par la fondation du Clos Vougeot, l’association Musiques Vivantes, la Fondation Safran et la Fondation Vincent Meyer. En cette fin d’année 2020, Jean Sautereau devient l’altiste du Quatuor Elmire. Jean joue un Alto de Charles Coquet

REMI CARLON
Joue un violoncelle de Nicolas Lupot fait à Paris en 1804 gracieusement prêté par la Famille Adelus


Rémi Carlon grandit au coeur d’un environnement riche en musique, entouré d’une mère musicienne et d’un père mélomane. Dès ses 8 ans, il débute sa pratique du violoncelle au sein du Conservatoire à Rayonnement départemental du Val Maubuée. Rémi a un véritable coup de coeur pour l’instrument. Faire de cette passion un métier s’impose alors naturellement, comme une évidence. Il obtient à quinze ans son prix de violoncelle et de musique de chambre, tout deux à l’unanimité du jury.

Après avoir suivi l’enseignement d’Hélène Dautry au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, il intègre le Conservatoire National supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo. Sa rencontre avec le professeur demeure un événement déterminant dans le parcours du violoncelliste. Il le fait grandir et évoluer en tant que violoncelliste et musicien, mais également en tant que personne. A l’écoute, il donne à Rémi les clefs pour l’aider à trouver sa voie, et il l’épaule dans celle qu’il choisit : violoncelliste de quatuor.

Pendant ses études, Rémi a l’occasion d’élargir ses possibles à travers des masterclass auprès de Gary Hoffmann, David Geringuas, Jens Peter Maintz, ou Janos Starker. Il remporte en 2013 à Paris le second Grand Prix du concours international « Festival musical des jeunes interprètes ». Il se produit alors en soliste avec plusieurs orchestres parisiens et en récital, travaillant ainsi avec des chefs tels que Sébastien Billard, Adrian McDonell, Nicolas Simon ou encore Julien Leroy.

En 2017, le parcours de Rémi connaît un tournant majeur avec la formation du Quatuor Elmire. Entouré de Cyprien Brod, Khoa-Nam Nguyen, et Issey Nadaud, il avance sur ce chemin qu’il choisissait des années plus tôt : créer, à quatre, un tout.

 

www.quatuorelmire.com

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