France

Distribution

Clara Abou, violon
Pauline Dangleterre, violon
Loïc Douroux, alto
Emile Bernard, violoncelle

Un quatuor aux activités plurielles
Sur un fil, tel un funambule, le Quatuor Equi­noxe trouve son équilibre et son dynamisme dans la pluralité de ses activités artistiques et pédagogiques. Par sa recherche permanente de l’excellence associée à une maturité croissante, le Quatuor Equinoxe dégage un rayonnement émotionnel saisissant:

« Equi­noxe en concert, un moment rare, un mo­ment magique… La facilité troublante avec laquelle les artistes évoluent nous transporte très vite dans un monde musical hors du commun… De jeunes artistes remarquables par leur talent, leur gentillesse et leur générosité… » (Le Courrier Picard, Le Tourisien).

L’aide et l’exemple du Quatuor Debussy, qui suit le Quatuor depuis ses débuts, ont permis à l’ensemble de compléter une formation de haut niveau. Le Quatuor Equinoxe reçoit également les conseils de maîtres tels que Valentin Erben, Heime Müller, Gerhard Schulz ou encore le Quatuor Vogler notamment dans le cadre de la formation professionnelle ProQuartet et des Jeunesses Musicales Allemandes à Weikersheim.

 Le Quatuor Equinoxe est l’invité de nombreux festivals et saisons musicales notamment  « Festival Quatuor à l’Ouest », « Le Printemps Musical du Pecq », « l’Auditorium du Louvre », « Musique au Cœur des Musées », « L’Auditorium de Colombes », « Le Point Ephémère », « L’Auditorium de la Batterie de Guyancourt », « Cordes en Ballade », « le Centre Culturel du Belvédère », « Envolées Musicales »… – et a été diffusé en direct sur France Musique dans le « Magazine des Festivals ».

 

Tourné vers tous les publics
Simultanément à son exploration du répertoire du quatuor à cordes, le Quatuor Equinoxe prend plaisir à créer des spectacles afin de sensibiliser un public jeune et varié. C’est ainsi qu’ils proposent en 2012 un spectacle jeune public : L’Envers des Cordes, en 2014 ils inaugurent leur ciné-concert Les Années 20 sur des films de C.Bowers et B.Keaton accompagnés notamment d’une musique originale de N.Dru. En 2016, ils créent un conte musical Train de nuit dans la voie Lactée adapté de l’oeuvre de K.Miyazawa, composé par T.Némoto, avec à leurs côtés en tant que récitante Frédérique Bruyas. Ces créations sont également l’occasion de pénétrer dans différents lieux éducatifs ou culturels : conservatoires ou écoles via notamment le Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet.

 

Ouvert aux expérimentations
Le Quatuor est de plus très attaché à collaborer avec d’autres musiciens de divers horizons. C’est ainsi qu’ils partagent à l’occasion l’affiche avec un DJ, une chanteuse folk ou bien encore comédiens et récitants. Les quatre musiciens font également partie de l’ensemble "SémaCordes" à l’initiative de la chanteuse de jazz Marie Séférian. Le groupe se produit essentiellement en Allemagne et a enregistré en 2015 son premier album « Dance » via le label Klarthe et distribué par Harmonia Mundi. En 2016, le Quatuor Equinoxe a eu la chance de prendre part au projet de Lionel Belmondo « Une nuit jazz autour de Ravel »  au côté de Jacky Terrasson et Stephane Belmondo lors du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés.

Photos

Vidéos