France

Distribution

Leo Marillier, violon
Apolline Kirklar, violon
Loïc Abdelfettah, alto
Emmanuel Acurero, violoncelle

Le prometteur Quatuor Joyce, réunit quatre jeunes solistes et chambristes passionnés : Léo Marillier violon I, Apolline Kirklar violon II, Loïc Abdelfettah alto et Emmanuel Acurero violoncelle, diplômés du DAI contemporain obtenu au CNSMDP qui ont développé leurs affinités musicales au cours de festivals : Présences, Toroella de Montgri, Académie de Villecroze.
Le Quatuor est remarqué par la presse dès ses premiers concerts à Paris et à la Galleria Continua les moulins :
« L’implication, le ton que est leur face à musique emportent immédiatement l’adhésion…16ème Quatuor de Beethoven : Nul amidon testamentaire de la part des Joyce dans cette oeuvre ultime. Le naturel et la complicité avec lesquels les musiciens s’approprient son mélange de légèreté et de gravité soulignent l’intelligence, l’équilibre et l’humaine complicité de leur propos (merveilleux Assai lento, d'une rare intensité)." Alain Cochard, ConcertClassic.
« Que ce soit dans le sublime Adagio ornementé, l’audacieux Scherzo, ou le fiévreux Presto final – où d’impressionnants “frémissements” reviennent comme un leitmotiv captivant – le Quatuor Joyce et Claire Merlet signe une lecture remarquablement habitée de cette partition… implication sans faille, entretenant et réinventant la ferveur musicale jusqu’à son terme. Nul doute que le Quatuor Joyce, qui voue une admiration au poète et romancier éponyme, s’apprête à écrire une aventure musicale prometteuse ! » Julien Bordas, Classicagenda.

En 2021, le Quatuor Joyce bénéficiera des conseils du Quatuor Diotima à l’abbaye de Noirlac. Il interprète Webern, Janacek, et Brahms à la Salle Cortot et dédie un concert à la mémoire de Ivan Wyschnegradsky à la Marbrerie de Montreuil. Invité par le Théâtre du Voyageur à Asnières, il y jouera un programme d’oeuvres inachevées et fera ses débuts à la Scène nationale d'Orléans en novembre 2021. Son récent concert « Schönberg/Beethoven » sera diffusé prochainement sur la chaîne de la Poona Music Society en Inde.

le site du Quatuor