Ecosse

Distribution

Colin Scobie, violon
George Smith, violon
Elliott Perks, alto
Duncan Strachan, violoncelle

“Superb storytelling by four great communicators", The Strad Magazine
“Brilliantly fresh, unexpected and exhilarating”, The Scottish Herald
 
Le Maxwell Quartet a été fondé par quatre amis proches qui ont grandi avec la musique en jouant dans des orchestres de jeunes et écoles de musique d’Ecosse. Le groupe se constitue officiellement en 2010 au Conservatoire royal d'Écosse. L'année suivante, le Quatuor est nommé Jeune artiste en résidence au Conservatoire et est sélectionné pour le programme de résidence du Enterprise Music Scotland. En 2014, le Quatuor se dote de deux nouveaux membres, le violoniste Colin Scobie et l’altiste Elliott Perks, s’attachant dès lors à développer une voix unique, fraîche et authentique dans le monde de la musique de chambre.
 
En 2016, le Quatuor fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres en tant qu’artistes du Park Lane Group. L’année suivant, il reçoit le 1er prix et le Prix du public au Concours international de musique de chambre de Trondheim en Norvège. Ses prestations sont saluées aussi bien au Royaume-Uni où il est désormais basé, qu’à travers l’Europe et aux États-Unis où il effectue des tournées régulières. Les concerts du Quatuor se distinguent par l'hommage qu'il rend à son patrimoine de musique folk écossaise. De 2019 à 2021, le Quatuor occupe la place d’artiste-associé au Conservatoire royal d'Écosse ainsi qu’au Festival de musique de Paxton. En février 2019, il diffuse son premier concert sur BBC Radio 3.
 
Toujours soucieux d’amener le quatuor à cordes dans de nouvelles directions, le Quartet collabore régulièrement avec des musiciens tels que Kari Kriiku, Jonathan Kelly, Benjamin Grosvenor, David Watkin, Anna Meredith, Herman Kolgen, Lunir et le Danish String Quartet. Le Quatuor étudie en parallèle auprès de Hatto Beyerle du Alban Berg Quartet et des membres du Endellion Quartet.
 
Le premier CD du Quatuor, consacré aux quatuors Opus 71 de Haydn et à ses propres arrangements de musique traditionnelle écossaise, est à paraître en mars 2019 chez Linn Records.
 
Le Maxwell Quartet joue sur des violons de la Harrison Frank Foundation ; Elliott joue un alto de J.B Vuillaume et Duncan un violoncelle de Francesco Ruggieri, prêtés par des bienfaiteurs privés.

 

www.maxwellstringquartet.com