France

Distribution

Antoine Maisonhaute, violon
Ivan Lebrun, violon
Maxime Desert, alto
Jeanne Maisonhaute, violoncelle

Ni calculée ni préméditée, la singularité du Quatuor Tana repose sur leur répertoire, indéniablement original et résolument contemporain. D’une seule voix, ses musiciens imposent quatre volontés et quatre énergies attachées aux traditions du quatuor mais également fermement décidés à en élargir le cadre pour aller chercher dans la création contemporaine une expression personnelle. Leur insatiable curiosité musicale leur fait explorer les multiples facettes, styles et richesses des partitions créées par des compositeurs vivants qu’ils proposent lors de leurs concerts où le grand répertoire et les chefs-d’œuvre de demain fraternisent sans complexe.

Le Quatuor Tana se produit dans les grands festivals et meilleures salles du monde entier parmi lesquels La Philharmonie de Paris, les festivals d’Aix-en-Provence, Berlioz, MUSICA à Strasbourg, La Folle Journée, Saint-Denis, Albi, IRCAM/Manifeste, Musiques du GMEM, Controtempo, Verbier, Ars Musica... En 2015/2016, il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris et Concertgebouw de Bruges avec la création du 3ème quatuor de Yann Robin et donne la première autrichienne du nouveau quatuor Aracne d’Hector Parra à la Konzerthaus de Vienne (créations à Paris, Barcelone (Palau de la Musica) et Londres). 

Tana est depuis 2011 le seul ensemble européen à jouer sur matériel électronique, munis du système Airturn de partition électronique, ce qui fait du quatuor un partenaire privilégié des centres de recherches tels le Centre Henri Pousseur (Liège), le GMEM (Marseille) et ArtZoyd (Valenciennes). Il est, depuis 2015, l’heureux créateur du premier concert au monde sur instruments hybrides avec une pièce du compositeur péruvien Juan Gonzalo Arroyo, présenté en première mondiale à Strasbourg en janvier 2015.


Le quatuor a suivi l’enseignement de maîtres reconnus tels Alfred Brendel, Gabor Takacs, ainsi que David Alberman, Andrés Keller, Yann Robin, Raphael Cendo et Ondrej Adamek au sein de l’Académie d’Aix en Provence 2011. Dans le cadre des formations ProQuartet, il a rencontré, depuis 2005, Paul Katz, Walter Levin, Eberhard Feltz, Alasdair Tait, Nicholas Kirchen, Louis Fima et Natalia Prishepenko.

http://www.quatuortana.net/ 

Photos