France

Distribution

Florian Maviel, violon
Anne Camillo, violon
Céline Tison, alto
Pablo Tognan, violoncelle

Depuis sa création en 2004, le Quatuor Tercea se construit une identité et un discours musical qui le place parmi les quatuors français les plus prometteurs. Le quatuor s’est fait remarquer à différents concours internationaux, en effet il remporte, en 2014, le 3ème prix du Concours International d’Orlando (Pays-Bas), le 1er Prix et le Prix du public du Concours International de Musique de chambre de Trondheim (Norvège) en 2009 et devient lauréat du Concours International de quatuor à cordes Leoš Janáček de Brno en 2006.

Le Quatuor Tercea est invité à se produire dans de nombreux festivals et salles de concerts en France et en Europe et a le plaisir de jouer avec d’autres musiciens tels que Denis Pascal, François Dumont, Brett Dean et Paul Dean, Florent Héau, les Quatuors Danel et Diotima, Sodi Braide, Lise Berthaud... Côté médias, on a pu les entendre sur France Musique dans les émissions de Gaëlle le Gallic, d’Arièle Buteaux « Un mardi idéal » ou de Stéphane Goldet « Plaisirs du quatuor ». Le quatuor a également participé à une « Boîte à musique » de Jean-François Zygel sur France 2.

Après avoir obtenu le Diplôme de Cycle d’Etudes Supérieures de musique de chambre du CNSMD de Lyon, le Quatuor Tercea choisit de se perfectionner à l'étranger durant 3 ans auprès du Quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique). Par la suite, Günter Pichler (Alban Berg Quartett) l’invite dans sa classe au sein de l'Escuela Reina Sofia à Madrid où le quatuor approfondit son travail entre 2009 et 2010. Il est résident à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris de 2011 à 2013.

Parallèlement, l’ensemble suit, depuis 2008, le parcours de formation professionnelle proposé par ProQuartet bénéficiant ainsi des conseils de Günter Pichler, Eberhard Feltz, Heime Müller, Walter Levin et Louis Fima. Il participe à l’Académie de musique de chambre du Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2011 où il travaille auprès du Quatuor Jérusalem et crée Crescent Scratches de Yann Robin.

Dans le souci d’élargir le public de la musique classique et de la diffuser auprès des jeunes, le Quatuor Tercea s’investit dans des actions de sensibilisation. Dans cette optique, il conçoit un spectacle pour enfants qu’il interprète pour les Jeunesses Musicales de France et de Belgique de 2010 à 2012. Il participe également au projet pédagogique de ProQuartet intervenant dans différentes écoles parisiennes de la maternelle au collège.

Intéressé par les autres arts vivants, l’ensemble a collaboré avec Denis Plassard, chorégraphe de la compagnie de danse Propos, autour du spectacle créé à la Biennale de la Danse de Lyon en 2010. Actuellement, le quatuor travaille sur deux projets : l’un avec la chanteuse marocaine Oum, autour des arrangements de son dernier album Zarabi, l’autre autour d’un programme original avec l’accordéoniste Gregory Daltin. Parallèlement, il a passé commande d’une nouvelle pièce au jeune compositeur toulousain Benjamin Attahir. Côté discographique, le Quatuor Tercea a participé à l’album En Modalie du Duo Zafaroud (Yacir Rami, oud et Antoine Morineau, percussions).

Depuis sa création, le Quatuor Tercea a reçu le soutien de l’Adda 82 et de l’Adda 32, a bénéficié d'une bourse de Belgacom et d'une bourse de la Fondation Albeniz.

Photos

Vidéos