France

Distribution

Antoine Brun, violon
Marine Faup-Pelot, violon
Dominik Baranowski, alto
Raphaël Ginzburg, violoncelle

Le Quatuor Wassily se forme en 2012 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon. Depuis sa création, il étudie dans la classe d’Agnès Sulem, premier violon du Quatuor Rosamonde, et auprès de Yovan Markovitch, violoncelliste du Quatuor Danel et ancien membre des Quatuors Castagneri et Ysaÿe. Le Quatuor Wassily poursuit actuellement sa formation en Master de Musique de Chambre au CNSMD de Lyon.

Le Quatuor apprécie travailler avec différentes personnalités du monde musical et participe à des académies de musique de chambre et master-classes, notamment à l’académie Maurice Ravel à Saint-Jean de Luz (avec les professeurs Bernhard Schmidt et Gérard Caussé), au stage international « Les Cordes en Ballade » (avec le Quatuor Debussy), aux master-classes avec les membres du Quatuor Rosamonde ainsi qu’avec Marc Danel, …

Le Quatuor se produit régulièrement en concert et prend part à de nombreuses manifestations musicales prestigieuses : il participe à des résidences avec le label La Belle Saison ainsi qu’avec Musethica, il joue au festival Le Vent sur l'Arbre, au Prieuré de Chirens, ...

Il se produit avec de grandes personnalités du monde musical telles que Emmanuel Strosser, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian ou encore Marie Charvet.

Le répertoire de concert du Quatuor Wassily couvre un large éventail : de nombreux quatuors des époques classique et romantique, et également des œuvres modernes et contemporaines. Ainsi, grâce à l’enseignement de leur professeur Agnès Sulem qui a beaucoup travaillé avec le compositeur Henri Dutilleux, les quatre musiciens ont fait de son quatuor à cordes Ainsi la nuit une pièce centrale de leur répertoire.

Dans le cadre des formations ProQuartet, le Quatuor Wassily rencontre Heime Müller en août 2017.