Belgique

Distribution

Paul Serri, violon
Joris Decolvenaer, violon
Victor Guaita Igual, alto
Gauthier Broutin, violoncelle

Le Quatuor Zerkalo est créé en 2014 à Bruxelles. Dès sa formation, l’ensemble travaille avec Guy Danel et Vaclav Remes (Prazak Quartet) et se forme actuellement à Hannovre avec Oliver Wille (Kuss Quartet).Il bénéficie des conseils des membres des quatuors Alban Berg, Prazak, Zemlinsky, Diotima, Belcea
Le Quatuor Zerkalo donne de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger, et le public peut l’entendre notamment à BOZAR à Bruxelles, Concertgebouw de Bruges, Palazzo Chigi à Siena, Academia Belgica à Rome, le «Klara Festival», «Festival Midis-Minimes», «Ars Musica», «Rencontres Musicales en Seine-et-Marne», «Concerts en nos Villages», «Festival de Quatuor à Cordes de Cramard»,…

Très intéressé par la création contemporaine, le Quatuor travaille avec les compositeurs Wim Henderickx, Toshio Hosokawa, Salvatore Sciarrino, Jörg Widmann...

Le Quatuor Zerkalo est lauréat du concours Supernova 2014 en Belgique. En septembre 2015, il obtient une Mention d'Honneur au «Janacek Competition» en République Tchèque et le prix Vocatio 2015 en Belgique.

La transmission est aussi une notion chère à Zerkalo, qui intervient dans des écoles avec le projet "Un quatuor dans ma classe" à Molenbeek en 2014. À présent, il tourne avec les Jeunesses Musicales en Belgique et est en résidence à l'école primaire de Ligugé en France.
Le Quatuor Zerkalo est également à la recherche de nouvelles formes artistiques. Sa collaboration avec l’artiste Felix Kindermann pour son oeuvre String Quartet no. 1 Separated atteste de son désir de renouveler l’image du musicien. Dernièrement, le Quatuor conçoit un projet associant l’oeuvre du romancier russe Leon Tolstoï et la musique de Janacek et Beethoven.

Depuis 2014, il est le quatuor en résidence de Chamber Music for Europe.
Dans le cadre des formations professionnelles ProQuartet, le Quatuor Zerkalo rencontre  Natalia Prishepenko, le Quatuor Diotima et le compositeur et clarinettiste Jörg Widmann avec lequel il travaille son quatuor à cordes n° 1. Il est sélectionné pour une résidence à la Ferme de Villefavard en mai 2015. En mars 2016,  il crée Le pareti sottili de Maurizio Azzan dans le cadre d’un partenariat de ProQuartet et du Conservatoire supérieur national de Paris (CNSMDP).


http://www.zerkaloquartet.eu/

Photos