Agente culturelle, publiciste et impresaria, Sonia Simmenauer est née aux États-Unis, mais a grandi à Paris. Pendant ses études de langues appliquées à la Sorbonne, Sonia Simmenauer a effectué plusieurs stages dans différentes agences de concerts. En 1982, elle s'installe à Hambourg et reprend pour le département de musique de chambre de la Konzertdirektion Schmid à Hanovre.
En 1989, elle fonde l'Impresariat Simmenauer à Hambourg, dans l’idée d’offrir aux quatuors à cordes une agence exclusive. Depuis, elle représente de nombreux quatuors à cordes parmi les plus importants au monde, comme les quatuors Alban Berg et Guarneri pendant plus de 26 ans, ainsi que les quatuors Arditti, Tokyo, Artemis, Ebene, Belcea, Jerusalem, Schumann, Modigliani et bien d'autres. Plus tard, les solistes rejoignent la liste, entre autres les violonistes Gidon Kremer, Isabelle Faust et Vadim Gluzman, les pianistes Piotr Anderszewski et Alexander Melnikov, le mandoliniste Avi Avital ou encore la compositrice Lera Auerbach et le bariton Georg Nigl.
Parallèlement à son activité professionnelle principale, elle poursuit une grande activité d'enseignement : elle a enseigné au conservatoire de Lübeck (1997), au conservatoire Hanns-Eisler de Berlin (1998-2000) et à l'université de Witten-Herdecke (2004-2008). Depuis 2010, Sonia Simmenauer est professeur honoraire à la Musikhochschule de Hambourg, dans le domaine de la médiation musicale.
En 2008, elle a ouvert le café juif Leonar ainsi que le salon juif dans le quartier Grindel à Hambourg et a publié un livre "Muss es sein" aux éditions Berenberg (Se mettre en Quatre chez Alma Nuvis), très chaleureusement salué par la presse, dans lequel elle donne un aperçu détaillé de la vie des quatuors professionnels. Une nouvelle édition actualisée est parue en allemand en mars 2021.
En 2009, Sonia Simmenauer a déménagé son impresariat de Hambourg à Berlin. En 2020, elle en a confié la direction à son fils Arnold Simmenauer afin de se consacrer au travail avec les jeunes musiciens à l'aube de leur carrière.