Xu Yi, née à Nankin, étudie le Erhu (violon chinois) et la composition au Conservatoire de Shanghai, établissement dans lequel elle devient professeur à l’âge de 22 ans. Elle était la plus jeune des compositeurs de la “Nouvelle Vague” dans les années 1980 en Chine.

Xu Yi poursuit ses études de composition en France, suit le cursus de composition et d’informatique musicale à l’Ircam (1990-1991), puis la classe de Gérard Grisey au CNSMD de Paris (premier prix en 1994). Elle est la première compositrice chinoise pensionnaire à la Villa Médicis (1996-1998). Elle devient professeur de composition au CRR de Cergy Pontoise (2001-2003). Elle vit actuellement en France tout en gardant un lien étroit avec la Chine, où elle est professeur invité au Conservatoire de Shanghai (2005-2010) et de Wuhan.

Xu Yi a reçu de nombreuses commandes en France, en Chine, en Angleterre, en Suisse, en Italie et aux Etats-Unis. Elle a composé une cinquantaine œuvre qui sont jouées à travers le monde.

Dans sa musique et dans sa vie, l’Orient et l’Occident, la tradition et la modernité, la nature et la technique cohabitent.