Château de Compiègne, Autres concerts en France

Cette exposition organisée conjointement par le château de Compiègne et la Réunion des Musées nationaux est le signe annonciateur du renouveau du Musée national de la voiture, premier musée au monde dédié à la locomotion, qui fut ouvert à Compiègne en 1927. Composée d’une vingtaine de véhicules, ainsi que de photographies, documents, dessins préparatoires, maquettes, elle présentera le véhicule automobile sous sa forme la plus proche de l’objet d’art : le Concept- Car. 

Dans le cadre de l'exposition, ProQuartet propose les "Concerts-car". Chaque concert évoque ainsi l'œuvre d'un compositeur passionné d'automobile.

lundi 27 janvier 202016:00

Concept-car : L’Oeuf (Paul Arzens, 1942)
Œuvre : Joseph Haydn, Quatuor n°5 op.76
La musique de Haydn est une musique de surprise. 2 grands maîtres de l’art de la surprise se retrouvent dans cette rencontre entre la musique de Haydn et la création de Paul Arzens.


Concept-car : La Jamais Contente (1899) / Panhard Dynavia (1948) / Lambretta “Siluro” de record (1951)
Œuvre : Giacomo Puccini, Fuga prima en sol majeur
Passionné de voitures et victime d’un légendaire accident automobile, Puccini était le propriétaire de De Dion Buton, Clément-Bayard et autres voitures françaises et italiennes (Fiat 60, 501, Lancia Trikappa, Lambda). Hommage à la vitesse, hommage aussi aux marques françaises qu’il affectionnait tant.


Concept-car :  Chevrolet Corvair Testudo (1963)
Œuvre : Philip Glass, Quatuor n° 3 “Mishima"
La fluidité musicale évoque la fluidité aérodynamique, dans cette coproduction Bertone et Giugaro, exact contemporain de Philip Glass, pour la marque américaine Chevrolet.

Concept-car : Plymouth-Chrysler Asimmetrica Roadster (1961) / Fiat Stanguellini 1200 Spider America (1957)
Œuvre: Henri Dutilleux, "Ainsi la nuit"
Quel plus beau rêve que de contempler un ciel nocturne à bord d'une Plymouth-Chrysler Asimmetrica ou d’une Spider America ? Henri Dutilleux, né la même année que Franco Scaglione, le créateur de la Spider, compose Ainsi la nuit à la même époque, que Virgil Exner dessine l’Asimmetrica. Hommage à un art résolument moderne.

9,50€, inclus dans le droit d'entrée au musée
Gratuit pour les moins de 26 ans et les adhérents des Sociétés d'Amis des musées du Château
Réservations : communication.compiegne@culture.gouv.fr

Dans le cadre de l'exposition Concept-car au Château de Compiègne