Actions culturelles
mercredi 25 mai 202215:00

Du Lundi 23 au mercredi 25 mai: ProQuartet hors les murs (de l’orangerie)

“Concert-médiation”, ateliers de sensibilisation musicale, ProQuartet et les musiciens préparent un joli programme à destination du jeune public et des séniors du quartier. Durant ces trois jours, la musique de chambre s’invite dans les écoles et les EHPAD.

 

De la musique dans les EHPAD ? 

Source de bien-être et générateur de lien social, la musique est de plus en plus utilisée dans les soins des seniors, qui profitent de ses effets positifs sur la motricité et la mémoire. Depuis bientôt 3 ans ProQuartet, soucieuse de rompre l’isolement de nos aînés, investit avec ses jeunes artistes les hôpitaux et EHPAD favorisant cette rencontre musicale intergénérationnelle bénéfique aux uns comme aux autres.

 

Mais un concert-médiation qu’est-ce que c’est ?

Un « concert-médiation » dure environ 1h (et même plus si l’enthousiasme se fait sentir !) et porte une attention particulière à l’échange. Les musiciennes et musiciens se présentent, font découvrir leurs instruments, leur pratique musicale et décrivent avec passion le répertoire qu’ils vont interpréter. Apercevoir les histoires qui se cachent derrière les grandes œuvres du répertoire permet d’y apporter un regard et une écoute différente. Le concert-médiation met à l’honneur les œuvres des répertoires classique et contemporain de la musique de chambre. Le public pourra ainsi découvrir et redécouvrir les œuvres de compositeurs tels que Haydn, Beethoven, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Ravel, Debussy ou encore Onur Dülger, Matthew Whittall et György Kurtag, parmi les compositeurs contemporains.