Peter Eötvös
Korrespondenz
The Sirens Cycle, commande du Wigmore Hall avec le soutien d'André Hoffmann, président de la Fondation Hoffmann, de Tonhalle-Gesellschaft Zurich, d'Alte Oper Frankfurt, du Centro Nacional de Difusión Musical, Madrid, de l'Ircam-Centre Pompidou, de ProQuartet-Centre européen de musique de chambre et de Sudwestrundfunk (Kompositionsauftrag des Sudwestrundfunks)
Création mondiale de la version avec électronique
Leoš Janácek
Quatuor n° 2 « Lettres intimes »
Audrey Luna, soprano
Quatuor Calder
Benjamin Jacobson, violon
Andrew Bulbrook, violon
Jonathan Moerschel, alto
Eric Byers, violoncelle
Serge Lemouton, réalisation informatique musicale Ircam
Le point de départ de l'oeuvre est ce bref texte écrit en 1918 par Franz Kafka : « Ulysse, pour ainsi dire, n'entendit même pas leur silence, il crut qu'elles chantaient et qu'il était le seul qui fut préservé de les entendre. »
À l'arrière-plan du quatuor surgissent d'autres sirènes issues de Joyce et Homère : trois langues, trois paroles pour un « opéra de chambre ».
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, ProQuartet-Centre européen de musique de chambre.
Avec le soutien de la Sacem