Enno Poppe, Freizeit (création française)
Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n° 7
Bruno Mantovani, Quatuor à cordes n° 6 "Beethoveniana" (création française / Commande Tokyo Suntory Hall, Musik 21 Niedersachsen, Philharmonie de Paris, ProQuartet, Concertgebouw d'Amsterdam, Wigmore Hall de Londres)
Héritier de la prestigieuse tradition germanique du quatuor à cordes, le quatuor Kuss interprète deux créations françaises de Poppe et Mantovani, ainsi que le Quatuor n°7 de Beethoven, une musique « pour les temps à venir », selon le compositeur.
Fondé en 1993 et basé à Berlin, ouvert à d’autres disciplines artistiques comme la littérature et la poésie, le Quatuor Kuss possède un large répertoire, de la musique de la Renaissance à celle de notre temps. Il entretient des rapports particulièrement féconds avec des artistes tels qu’Avi Avital, Paul Meyer, Pierre-Laurent Aimard et des compositeurs comme Helmut Lachenmann, Aribert Reimann et György Kurtág. Entre deux créations françaises – Freizeit d’Enno Pope et le Quatuor n°6 « Beethoveniana » de Bruno Mantovani – il interprète le Quatuor n° 7 de Beethoven – dont il joue l’intégrale des quatuors par ordre chronologique en 2019 au Suntory hall de Tokyo. Particulièrement décrié à sa création en 1809, il fit dire à Schumann : « Beethoven trouve ses motifs dans la rue, mais il en fait les plus belles paroles du monde ».
©Philharmonie de Paris
Tarif plein : 18€
Moins de 28 ans : 10€
Réservation sur philharmoniedeparis.fr
Concert enregistré par France Musique
Dans le cadre de la Biennale de Quatuors à Cordes