Créations musicales, Autres concerts en France

Fanny Mendelssohn, Trio pour violon, violoncelle et piano, op. 11
Clara Schumann, Trio pour violon, violoncelle et piano, op. 17
Michèle Reverdy, Trio pour violon, violoncelle et piano (création mondiale, Co-commande de ProQuartet et du festival Présences Féminines)

mardi 19 mars 201920:00

Le nom de Clara Schumann est généralement le premier qui surgit quand, au détour d’une discussion sur l’existence des compositrices, se pose la question des quelques noms qui nous viennent à l’esprit. Invariablement, il est suivi de celui de sa contemporaine Fanny Mendelssohn. Leurs oeuvres n’en sont pas pour autant particulièrement étudiées dans les conservatoires ni inscrites aux programmes des concours et concerts, et pas davantage – ceci expliquant cela – connues du grand public, pour qui la familiarité des patronymes évoque plutôt l’époux Robert et le frère Félix. Néanmoins, parmi les compositrices du passé, Clara Schumann et Fanny Mendelssohn sont sans doute les plus jouées, leurs noms servant fréquemment d’alibis féminins à maints concerts sur « le thème » des compositrices, l’exploration n’allant généralement pas plus loin. Est-ce à dire que pour cette raison nous ne devrions pas les associer au sein du festival Présences Féminines ? Ce concert de clôture est dédié à Clara Schumann dont nous n’avions encore jamais programmé le trio, de même que celui de Fanny Mendelssohn. Des oeuvres qui témoignent du grand talent de ces deux créatrices qui malgré les doutes et le sentiment de solitude qui les étreignaient parfois, ont laissé de multiples preuves de leur potentiel créateur. Enfin, c’est à Clara Schumann que Michèle Reverdy rendra hommage dans son trio Fragments d’un discours, co-commande du festival et de l’association ProQuartet. Une oeuvre qui, dit-elle, l’aurait incitée à écrire d’une manière plus « romantique », ce qu’elle nous expliquera en préambule à ce concert.

© Présences Féminines

Dans le cadre du festival « Présences féminines »