Le festival des Musicales de Normandie propose chaque année plus de 30 concerts dans les lieux patrimoniaux les plus remarquables de la région. ProQuartet a le plaisir d'y participer en août avec un concert de son ensemble résident le Quatuor Wassily.
Au programme :
Bartók, Quatuor à cordes n°3
Schubert, Quatuor à cordes n°15 en Sol Majeur op.16
Poulenc, 2 Motets pour le temps de Noël (arr. pour quatuor à cordes)
Quelques mots du Quatuor Wassily sur le programme choisi :
« Ce programme nous tient à cœur, car il explore des pans antagonistes du répertoire du quatuor à cordes.
Chez Bartók, instigateur du renouveau du quatuor au XXe siècle, on observe une concision et une efficacité de la forme dans une œuvre d'un seul tenant qui expose toutes les facettes de l'âme hongroise, du chant nostalgique à la danse traditionnelle. Au contraire, Schubert, dans ses dernières œuvres de musique de chambre, tend à l'expansion, à la liberté de la variation et de l'ornementation.
Pour autant, Schubert, auteur de centaines de lieder, est un spécialiste de l'efficacité formelle de la même manière que Bartók, en parfait musicien hongrois, use avec brio de l'ornementation folklorique et de l'art de varier sans avoir l'air. Il sera donc intéressant d'observer la maîtrise de ces deux compositeurs dans des œuvres aux dimensions opposées.
En contrepoint, les motets de Francis Poulenc apporteront le calme nécessaire pour achever ce concert en toute sérénité. »