Musiciens amateurs

ProQuartet, MusEA, Quartett Forum  et les Rencontres départementales d’Ivry co-organisent deux tables rondes et une masterclass sur le thème de la musique de chambre des amateurs.

Tables rondes

vendredi 28 avril de 14h 
Musique de chambre des amateurs : quelles actions pour les professionnels ?
« Face à la richesse d’une pratique mal identifiée et peu soutenue, quel rôle doit être tenu par les artistes et les enseignants musiciens ? Il s’agit de faire converger les ressources et connaître les expériences réussies. Les invités dans la salle dialogueront avec ceux de la table ronde. L’enjeu réside dans l’écriture d’une Charte, cadre  pour des solutions aux sujets qui font débat et pour un développement territorial de la musique de chambre des amateurs mieux structuré. »

samedi 29 avril à 12h
Parole aux amateurs de musique de chambre !
« Qui sommes-nous, que jouons-nous, quels sont nos besoins ? Comment constituer des équipes, enrichir le répertoire, trouver des lieux d’expression publique ? Comment progresser ? Quelle place originale prenons-nous dans la « cité » en complémentarité avec les professionnels ? Les associations invitées dialogueront avec des personnalités engagées en faveur de la musique de chambre des amateurs,  un des enjeux étant la rédaction d’une Charte de développement de cette pratique. »

 

Masterclass

samedi 29 avril à 10h30
animée par Alexandros Markeas
« À tous les stades d’apprentissage, du cycle 1 au cycle 3, des enfants aux adultes, la pratique de la musique de chambre est une expérience unique qui permet de progresser en ouverture et en autonomie grâce à des pratiques diverses, notamment l’improvisation et le répertoire contemporain. L’expérience d’un compositeur en résidence doit nous en convaincre. »    

    vendredi 28 avril 201714:00
    samedi 29 avril 201710:30
    samedi 29 avril 201712:00