ProQuartet organise régulièrement des concerts-médiations pour présenter et jouer le répertoire classique et contemporain de la musique de chambre.

Musique et création dans l’univers concentrationnaire nazi

Dans la cadre du partenariat avec les Archives nationales,  le Quatuor Èllis donnera un concert pour des scolaires à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Ce concert s'inscrit dans la journée « Musique et création dans l’univers concentrationnaire nazi ». Le quatuor interprètera des extraits d’oeuvres de Brahms, Beethoven, Goué, Ulmann, Haas, Kraja, Schulhoff. 


Concert à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris

Les Archives nationales mettent en place un projet musical ambitieux en accompagnement du concours national de la résistance et de la déportation 2017 dont le thème est La déshumanisation dans l’univers concentrationnaire nazi. Étant donné la résonance particulière que ces questions trouvent dans le 4ème arrondissement de Paris, le Quatuor Èllis donnera un concert dans la salle des fêtes de la Mairie le 1er juin 2017.

Le Quatuor Èllis à la Mairie du 4e arrondissement de Paris © ProQuartet

Projets avec Emmaüs Solidarité

ProQuartet s'associe à Emmaüs Solidarité pour proposer une série de concerts au sein du camp humanitaire destiné à accueillir des migrants dans le 18ème arrondissement de Paris. ProQuartet souhaite également développer un partenariat avec ses quatuors en résidence, afin qu'ils puissent donner des concerts et ateliers dans les autres établissements d'Emmaüs Solidarité.


Le Quatuor Akilone chez Emmaüs Solidarité © ProQuartet


Concerts de restitution des formations professionnelles

Chaque session ou académie de formation professionnelle organisée par ProQuartet, un concert de restitution gratuit et ouvert à tous est organisé. Un partenariat avec Cultures du Coeur est mis en place dans ce cadre.