Une large part de la programmation musicale de ProQuartet est consacrée à la création et l’innovation musicale : commandes d’œuvres nouvelles, première audition mondiale ou française, exhumation de répertoires oubliés… En cela, ProQuartet contribue à l’élargissement et au développement du répertoire de la musique de chambre.

Depuis 2019, l'Association s'est associée au festival Présence féminines de Toulon dans le but de mettre en valeur la création des compositrices d'aujourd'hui. En 2021, ce partenariat se traduit par une co-commande à la compositrice Suzanne Giraud d'un quatuor à cordes, qui sera créé par le Quatuor Tana puis interprété par le Quatuor Zaïde. Par ailleurs, une autre co-commande du Festival et de ProQuartet  a été passée pour la création d'un conte musical, Grande bouche aux mille notes, sur le texte d'Anna Veyrenc et une musique originale imaginée par Cécile Buchet.

En 2017 et pour cinq ans, ProQuartet-CEMC a rejoint le programme de commande d'oeuvres initié par le Quatuor Kronos et le Carnegie Hall à New York intitulé "Fifty for the Future", se plaçant ainsi aux côtés des plus prestigieuses institutions musicales, telles que le Washington Performing Arts, Cal Performances, Berkeley, Stanford Live, Amsterdam Festival, Barbican Center et beaucoup d'autres. Ce programme de commandes repose sur le principe de la diffusion la plus large des oeuvres commandées, grâce à un site internet dédié où les partitions et des enregistrements sont mis à la disposition de tous.
Ecoutez les cinq dernières pièces commandées et créées en 2020, qui rejoignent les 35 premières et sui seront suivies de cinq autres :

kronosquartet · Release #8: Kronos' Fifty for the Future #36–40 of 50
 
 
En 2021, plusieurs (co)commandes sont passées à des compositrices et compositeurs. Ainsi Karol Beffa s'est vu commander un quintette à cordes, qui sera créé au printemps 2021 par le Quatuor Zaïde et le clarinettiste Pierre Génisson au Musée de l'Armée - Hôtel des invalides. ProQuartet-CEMC s'associe également avec le festival Printemps des Arts de Monte-Carlo pour la commande d'un quatuor à cordes à Frédéric Durieux, destiné au Quatuor Tana.
Saison 2020-2021
Evénements passés