Nées en raison de la crise sanitaire et des annulations succesives des formations pour musiciens amateurs, ces conférences-ateliers permettent aux musiciens amateurs comme  professionnels de repenser leur pratique musicale, accompagnés par des coach-formateurs professionnels.
Une participation financière est demandée pour accéder à ces rendez-vous en ligne, qui se déroulent via un outil de visioconférence type Zoom.

Pour plus d'informations, contactez Hélène Le Touzé -  06 89 16 64 00 / helene.letouze@proquartet.fr


Parcours

Préparation mentale et pleine conscience

Avec Laurence Thomas, coach professionnelle

Parcours de 5 séances en visio-conférence les lundis soirs de 20h00 à 21h30:
31.01.2022, 28.02.2022, 28.03.2022, 09.05.2022, 20.06.2022 
*en cas d’indisponibilité à certaines des dates, possibilité de n’assister qu’à quelques séances et de récupérer l’enregistrement des séances ratées

Tarif : 150 € par personne pour les 5 séances

Des temps de pratique méditative guidée et des exercices de préparation mentale à reproduire ensuite pour aborder plus sereinement la scène… Un espace d’échange ouvert et structuré pour démystifier l’anxiété de performance et explorer ensemble comment (re)mettre plaisir et confiance dans son expérience artistique, que son ambition soit professionnelle ou amateur. Parmi les outils mis à profit, la pleine conscience (exercices et processus issus du programme MBSR – réduction du stress par la pleine conscience -), l’approche neurocognitive et comportementale (mécanismes à l’origine du stress, structures de motivation), ainsi que la PNL (croyances limitantes et aidantes, ancrage de ressources, …).

Contenu du parcours 
« La pleine conscience fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois. Non pas tant comme un phénomène de mode, mais parce que le contexte incertain que nous traversons actuellement nous amène à redécouvrir combien cette pratique séculaire permet d’aborder plus sereinement l’incertitude et les turbulences de la vie.
Méditer, ne serait-ce que quelques minutes par jour, permet d’entraîner le cerveau à une meilleure régulation des processus attentionnels et émotionnels. Parmi les bénéfices attribués à la pleine conscience, le développement de qualités de concentration et d'attention ainsi que la gestion de la charge mentale et des émotions en situations à forts enjeux telle que la prestation scénique pour les musiciens.
C’est ce que nous explorerons ensemble au travers d’exercices concrets de méditation guidée, pour prévenir le trac et favoriser le « flow », dans la perspective d'une pratique artistique engagée et sereine, qu’elle soit professionnelle ou amateur.
Aucune pratique préalable de la méditation n’est requise, ni même de disposer d’un coussin ou d’un banc de méditation... ! Simplement la curiosité de partager ensemble un moment de pratique concrète, pour mieux comprendre ce qui se joue scientifiquement derrière cette pratique, et expérimenter comment elle peut chacun nous soutenir concrètement dans notre rapport à la prestation scénique. »

Qui est Laurence Thomas ?

Coach professionnelle certifiée MCC (Master Certified Coach), Laurence est parallèlement altiste et quartettiste amateur et met à profit sa posture professionnelle au service de son activité de cœur, la musique de chambre.
Elle accompagne des dirigeants et leurs équipes, des élus et des journalistes, ainsi que des musiciens et comédiens dans leur recherche de cohérence personnelle et d’accomplissement professionnel. Parallèlement, elle enseigne la pleine conscience en entreprise et auprès de personnes individuelles, dans le cadre de Programmes (MBSR et MBCL, pour « prévenir le stress par la pleine conscience et la pratique de la compassion »), ainsi que d’ateliers et de retraites méditatives.
Certifiée à l’ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), elle est l’auteur des ouvrages la Boîte à Outils de la Motivation (Dunod – 2014), Réenchantez votre job ! (Dunod – 2014) et la Boîte à Outils du Bien-être au travail (Dunod – 2017/2020).
Avec l’appui de la Fédération Internationale de Coaching, elle a développé un programme d’exercices méditatifs pour les coaches, intitulé « Coacher en pleine conscience ». Elle propose également pour l’application de méditation Petit BamBou deux programmes autour des transitions professionnelles, et ainsi que des chroniques consacrées à la pleine conscience, diffusées sur la chaîne Youtube « Choisissez d’être heureux ».

 

Conférence en Ligne

"Entrez chez la luthière"

Avec Savine Delaporte Luthière

Lundi 15 novembre – 19h30-21h00
En visioconférence (via le logiciel Zoom : https://zoom.us)
Tarif : 6 € (paiement par virement ou chèque)
Inscription par mail ou téléphone auprès de : Hélène Le Touzé, helene.letouze@proquartet.fr / 06.89.16.64.00

Nous vous proposons une visite virtuelle chez la luthière Savine Delaporte qui nous ouvrira les portes de son atelier pour une rencontre interactive. Nous aborderons dans un premier temps les aspects techniques du réglage de sonorité et de l’entretien de l’instrument, puis nous développerons les aspects de la facture contemporaine du quatuor à cordes. Savine répondra à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur les instruments à cordes !
Savine Delaporte
Issue d’une famille de musiciens, Savine fut très vite fascinée par la musique et en particulier par les oeuvres magistrales du répertoire pour violon, alto et violoncelle. Elle étudie l’alto et la musique de chambre aux CRR de Dijon et Lyon puis se destine à la lutherie, curieuse de comprendre le fonctionnement de l’instrument
et la production du son.
Soucieuse d’acquérir des bases solides, elle suit un parcours d’apprentissage d’une dizaine d’année en commençant par un diplôme de l’école internationale de lutherie de Crémone et une expérience dans différents ateliers de lutherie en Europe. Elle travaille ainsi sur des instruments anciens et modernes. En 2006, elle crée son propre atelier. Elle vit actuellement à Saint Nazaire où elle fabrique violons, altos et violoncelles et vient travailler à Paris chaque semaine dans son atelier du 11èmè arrondissement.
Elle a un rapport charnel au son, car c’est pour elle la matière première où s’incarne la musique. Elle aime transformer la matière solide qu’est le bois en une matière fluide qu’est le son. A travers les notions telles que par exemple le début du son, la définition et le contour, la solidité et la résistance, l’épaisseur, la concentration, et les couleurs, la matité ou la brillance du son, elle s’attache à présenter au musicien, un corps de son à sculpter.
La relation avec les musiciens est pour elle une source profonde d’inspiration et d’exigence.