Nées en raison de la crise sanitaire et des annulations succesives des formations pour musiciens amateurs, ces conférences-ateliers permettent aux musiciens amateurs comme  professionnels de repenser leur pratique musicale, accompagnés par des coach-formateurs professionnels.
Une participation financière est demandée pour accéder à ces rendez-vous en ligne, qui se déroulent via un outil de visioconférence type Zoom.

Pour plus d'informations, contactez Hélène Le Touzé -  06 89 16 64 00 / helene.letouze@proquartet.fr

Conférence-atelier "Préparation mentale et pleine conscience"

Lundi 3 mai à 19h, installez-vous confortablement devant votre ordinateur et laissez-vous guider pour quelques exercices méditatifs de préparation mentale que vous pourrez reproduire ensuite pour aborder plus sereinement la scène .. Prendre son billet via notre billetterie en ligne (sécurisée).

Quel est son contenu ?

Cette conférence-atelier est animée par Laurence Thomas :  « La pleine conscience fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois. Non pas tant comme un phénomène de mode, mais parce que le contexte incertain que nous traversons actuellement nous amène à redécouvrir combien cette pratique séculaire permet d’aborder plus sereinement l’incertitude et les turbulences de la vie.
Méditer, ne serait-ce que quelques minutes par jour, permet d’entraîner le cerveau à une meilleure régulation des processus attentionnels et émotionnels. Parmi les bénéfices attribués à la pleine conscience, le développement de qualités de concentration et d'attention ainsi que la gestion de la charge mentale et des émotions en situations à forts enjeux telle que la prestation scénique pour les musiciens.
C’est ce que nous explorerons ensemble au travers d’exercices concrets de méditation guidée, pour prévenir le trac et favoriser le « flow », dans la perspective d'une pratique artistique engagée et sereine, qu’elle soit professionnelle ou amateur.
Aucune pratique préalable de la méditation n’est requise, ni même de disposer d’un coussin ou d’un banc de méditation... ! Simplement la curiosité de partager ensemble un moment de pratique concrète, pour mieux comprendre ce qui se joue scientifiquement derrière cette pratique, et expérimenter comment elle peut chacun nous soutenir concrètement dans notre rapport à la prestation scénique. »

Qui est Laurence Thomas ?

Coach professionnelle certifiée MCC (Master Certified Coach), Laurence est parallèlement altiste et quartettiste amateur et met à profit sa posture professionnelle au service de son activité de cœur, la musique de chambre.
Elle accompagne des dirigeants et leurs équipes, des élus et des journalistes, ainsi que des musiciens et comédiens dans leur recherche de cohérence personnelle et d’accomplissement professionnel. Parallèlement, elle enseigne la pleine conscience en entreprise et auprès de personnes individuelles, dans le cadre de Programmes (MBSR et MBCL, pour « prévenir le stress par la pleine conscience et la pratique de la compassion »), ainsi que d’ateliers et de retraites méditatives.
Certifiée à l’ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), elle est l’auteur des ouvrages la Boîte à Outils de la Motivation (Dunod – 2014), Réenchantez votre job ! (Dunod – 2014) et la Boîte à Outils du Bien-être au travail (Dunod – 2017/2020).
Avec l’appui de la Fédération Internationale de Coaching, elle a développé un programme d’exercices méditatifs pour les coaches, intitulé « Coacher en pleine conscience ». Elle propose également pour l’application de méditation Petit BamBou deux programmes autour des transitions professionnelles, et ainsi que des chroniques consacrées à la pleine conscience, diffusées sur la chaîne Youtube « Choisissez d’être heureux ».
Pour en savoir davantage

Quel est son coût ? Comment s'inscrire ?

Tarif: 6 €, paiement en ligne. Un lien vers la conférence vous sera ensuite envoyé par mail.

 


Conférence-atelier passée

Le 8 avril 2021, Emmanuel Licari a proposé un atelier de pratique autour de  la notion de posture à l’instrument, ou comment éviter gênes et douleurs et optimiser votre jeu instrumental : " Après une courte introduction sur la notion de posture à l’instrument, nous ferons trois expériences originales pour ressentir dans notre corps des zones clés utiles au jeu instrumental et fluidifier le schéma corporel.  In fine, la posture n’est pas une photographie figée mais bien une dynamique à trouver ou à retrouver, dont la finalité est… le plaisir de la musique !
Quel dommage de le diluer ou le limiter par des gênes et/ou des douleurs ! De plus, selon notre rythme de travail, notre corps n’est pas toujours prêt à l’activité physique que nécessite l’instrument."

Violoniste formé à la méthode Willems à Lyon, Emmanuel Licari a travaillé dans les orchestres professionnels de Monaco, Nice, Cannes et à l'orchestre symphonique de Bilbao.
Après avoir ressenti des gênes à la main en pratiquant son instrument, il se rapproche de Marc Papillon, co-fondateur de la clinique du musicien de Paris qui après diagnostic lui met en place un protocole de traitement et une formation complète sur le corps du musicien.
Aujourd’hui guéri, il devient coach-formateur pour les musiciens et enseignants de la musique, en France et à l'étranger.

Musiciens professionnels ou amateurs, cet atelier est ouvert à toutes et tous. Emmanuel Licari prendra le temps de répondre aux questions de chacun.

Tarif: 6 €, paiement en ligne. Un lien vers la conférence vous sera ensuite envoyé par mail.
Dans la limite des places disponibles